Le livre du jour - La bibliothécaire, de Gudule

Par Benard

Guillaume, un jeune collégien est intrigué par lavieille damed'en face. Elle écrit jusque tard le soir et lorsque la lumière s'éteint, subitement unejolie jeune filledont les talons fontclac-clac,ouvre le portail qui grince et s'échappe en courant de cette même maison.

Afin d'assouvir sa curiosité, il décide qu'il doit la voir, il doit savoir.

Le soir suivant, à nouveau la lumière s'éteint, la jeune fille apparait soudain dehors, alors Guillaume se lance à sa poursuite.

L'aventurecommence maintenant pour ne plus véritablement se terminer.

La jeune fille est à la recherche d'un certainGrimoire,l'unique ouvrage qui donne à chacun le pouvoir de créer et de devenirécrivain.

Cette quête les emmenent loin, très loin. Ilstraversent les pagesd'Alice au pays des Merveilles, rencontrent le Petit Prince, mais aussi ce jeune rouquin au cheveux couleur de la carotte et tant d'autres…

Ce grimoire, est le grimoire de la derniere chance…

Mon avis

Un régal! Ce livre est unepetite pépite d'or!

Une agréableinvitationau voyage et à la lecture. Car, Guillaume qui n'est pas grand lecteur et qui ne peut aligner deux mots sans fautes d'orthographes, développera une profonde admiration pour les bibliothèques et aura le goût de lalecture…qui ne le quittera plus jamais.

A travers les aventures extraordinaires de Guillaume, d'Ida et de leurs amis rencontrés en cours de route, un panel de sentiments se déverse sur eux et donc sur nous.

S'ils découvrent pour la première fois le chagrin, l'amour, la rebellion “jusqu'à la mort”, la peur mais aussi l'injustice, pour nous lecteurs c'est un détour vers un retour aux sources et àl'essentiel; pourvu que nous lisions avec nos yeux d'autrefois (ou pas).

“L'essentiel est invisible pour les yeux”,une vérité tellement forte. Peu de mots pour une telle intensité de reflexion.

Après la lecture de ce livre et des personnages rencontrés, l'envie de me plonger dans les bouquins est encore plus forte!

C'estchouettenon, le pouvoir des livres de jeunesse!

Source : plume.over-blog.com/article-la-bibliothecaire-68257334.html