D’après Eberhard Tilke, concepteur-ingénieur de circuits de renommée internationale, qui est récemment passé par l’Estonie, le tracé pourrait se voir attribuer la note de Grade B par la Fédération Internationale de l’Automobile.
Cela signifie que le circuit pourrait accueillir quasiment toutes les catégories de courses automobiles sauf Formule 1 et autres top catégories qui, de toute manière, auraient une chance infime de s’intéresser à l’Estonie.
Vue aérienne du futur circuit de Audru:
Le choix s’est porté sur un circuit à Audru ainsi que six autres projets dans le cadre d’une mesure de renforcement de la compétitivité régionale. A l’origine, 128 projets avaient été déposés pour une subvention demandée de 173,9 millions d’euros, soit dix fois le montant disponible. Les candidats étaient nombreux mais c’est Audru qui remporte la palme puisque l’infrastructure se voit offrir la dotation la plus importante.
Les pilotes sont bien sûr ravis de cette nouvelle. Marek Kiisa, responsable de la Fédération des Sports Mécaniques en Estonie explique : « tant de projets avaient été abandonnés et il n’y avait toujours pas de circuit automobile digne de ce nom en Estonie. Si tout se déroule bien, nous pourrons accueillir des évènements majeurs ainsi que les meilleurs pilotes européens et leurs fans ».
Sachant que Tilke a réalisé la plupart des circuits européens de Formule 1, espérons qu’il se creuse un peu les méninges car ceux-ci sont parmi les plus anciens et offrent en général assez peu de spectacle et d’opportunités de dépassements.
En attendant, voici à quoi cela devrait ressembler en vue cockpit:
Le circuit doit être fini avant le début de la saison 2012 (1er trimestre 2012).