Qui est Malone ? Peux-tu te présenter et rappeler brièvement ton parcours ?
Savoir d’où je viens vous permettra de mieux comprendre selon moi qui je suis. Je suis originaire du quartier des Epinettes à Evry (91) qui fut considéré pendant longtemps comme étant la capitale du Hip Hop en Essonne. J’ai donc grandi dans environnement ample de passionnés et qui ont fait de moi le passionné que je suis aujourd’hui car c’est avant tout ainsi que je me définis : « un amoureux depuis 96 de cette musique qu’est le rap et que je pratique avec la même fougue qu’à mes débuts ».
Pour ce qui est de mon parcours, j’ai écris mon premier texte en 1996, j’ai enregistré mon premier solo en 1999 sur une compilation qui s’appelait « Paris sud connexion » puis j’ai collaboré avec des artistes comme Nubi, Disiz, Philémon, Ol Kainry…
Un projet qui s’intitule « Une touche de rêve », pourquoi ? Quelle est l’histoire du titre ?
Tout simplement parce qu’un grand nombre d’idées sont plantées et qu’elles ne fleurissent généralement pas lorsqu’on ne va pas au bout des objectifs que l’on se fixe. C’est ce que j’ai voulu traduire par le titre de l’album car qu’aujourd’hui comme hier, c’est seulement à force d’efforts que nous attendrons et toucherons nos rêves. C’est ma conviction profonde et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu intitulé mon album « Une touche de rêve ». C’est un appel au dépassement de soi et l’idée que rien n’est impossible.
Tu as collaboré avec de nombreux artistes, qui retrouve t-on sur ton album ?
Essentiellement des artistes que j’apprécie et avec qui j’ai toujours voulu collaboré comme par exemple Disiz ou Vasquez qui fait l’intro de l’album. Il y a également des personnes comme DES (rappeuse de Nantes), Vintage (états unis) et Owrys que je ne connaissais pas auparavant et que j’ai découvert au cours de la réalisation de ce disque. On retrouve aussi dans cet opus plusieurs artistes comme Eloquence, Savant des Rimes ou Prince D’Arabie qui sont des connaissances de longue date. Je ne les listerai tous aujourd’hui mais les artistes qui ont été sollicités ont vraiment joué le jeu et se sont sincèrement investis.
Tu mélanges également d’autres genres musicaux comme dans ton titre « Au-delà », dis-nous en plus sur la chanson
J’ai toujours été fan de la phrase de Françoise Dolto qui disait que « tout groupe humain tire sa richesse dans la communication et l’échange » et c’est l’adage que j’aime appliquer à ma musique. J’ai toujours considéré le rap comme étant quelque chose d’hybride et dont la quintessence s’exprime pleinement lorsque s’inspire des autres musiques. C’est d’ailleurs ce que reflète selon moi le morceau au-delà. L’apport d’Aïssata Baldé et d’Ali Boulo Santos sur ce morceau est sans commune mesure.
En effet, la voix d’Aïssata à la fin du morceau lui donne une toute autre dimension. Je suis également ébahi par la beauté du son des Koras et j’ai été honoré qu’un grand artiste comme Ali Boulo Santo ait accepté d’en jouer sur ce titre.
D’où te vient ton inspiration ? Comment t’y prends-tu pour écrire un texte ?
D’où me vient mon inspiration, c’est une question à laquelle il m’est difficile de me répondre car je ne saurais l’expliquer. Je serai tenté de te dire que c’est mon état d’esprit du moment qui dictera ce que j’écris. Il n’y a bizarrement pas de règles : il est des jours où le fait d’échanger avec quelqu’un me donnera l’envie d’écrire et d’autres jours où c’est un coup de cœur pour une instrumental qui me fera écrire des rimes.
Fais-nous rêver…pourquoi devons-nous acheter ton album ?
Tout simplement parce qu’il est le résultat de plus de 2 ans de travail, qu’il est une preuve vivante que la réelle force de la musique réside dans la sincérité avec laquelle on la réalise, qu’il est un magnifique appel à la tolérance, que j’y ai mis tout mon cœur et que je n’ai pas honte de vous dire que j’en suis plus que fier.
http://myspace.com/maloneofficiel
http://twitter.com/maloneofficiel
http://maloneofficiel.skyblog.com/
- Partagez-le sur Facebook
- Tweetez-le !
- Publiez-le sur MySpace
- Maillez-le viaGmail
- Envoyer cet article à un ami ?
- Maillez-le viaYahoo! Mail
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Viadeo