Mais cette année, j’ai des scrupules : la motobineuse va encore hacher menu les nombreux vers qui s’y trouvent et perturber l’activité biologique du sol. De plus, l’engin est assez bruyant et comme il fonctionne avec un moteur 4 temps, il pollue.
Il faudrait plutôt que j’utilise la fameuse « Grelinette » ou une de ses nombreuses variantes…
Cette dernière, sorte de fourche à bêcher, est un outil en bois de 4 ou 5 dents inventés dans les années 50 par Olivier Grelin.
Voilà très schématiquement (je ne suis pas très doué en dessin sur ordinateur) à quoi ressemblent une « Grelinette » ou ses cousines.
Mais, vu le prix élevé, j’hésite énormément à acheter une « Grelinette », n’étant pas sûre de pouvoir l’utiliser.
En effet, ma terre est encore très argileuse et difficile à travailler malgré toutes les bonnes choses avec lesquelles je la nourris depuis des années. A l’époque où j’ai commencé à jardiner dans ce terrain, dans les années 90, il fallait y aller à la pioche pour creuser le moindre trou !
Donc, avant d’effectuer un tel achat, j’ai trouvé une solution : faire un test !
Oui, mais comment, où et avec quoi ?
Début février, j’ai eu l’idée de faire le test sur la terre de ma serre.
Il s’agit de la même terre à la base, mais celle-ci a été retournée plus souvent et a reçu plus de compost ou de broyats divers ces 2 dernières années. Elle est donc moins compacte.
Pour faire l’essai, j’ai utilisé ma fourche à bêcher sans la soulever mais en faisant un mouvement d’avant en arrière comme le ferait une « Grelinette ».
Le résultat est tout à fait satisfaisant pour la majorité de la serre. Seul un endroit à l’entrée où la terre est beaucoup plus compacte a été difficile à travailler et n’a pas donné de bons résultats, je n’ai réussi qu’à obtenir de grosses mottes compactes.
Conclusion : ce n’est pas la peine que j’essaye la « Grelinette » dans le jardin.
Tant que la terre n’est pas meilleure, je n’obtiendrai pas de bons résultats. A moins, peut-être, de choisir un modèle « cousin » comme, par exemple, la « Biobêche » qui elle est recommandée pour les terres argileuses et compactes. Le seul problème, c’est qu’elle est encore plus chère.
Finalement, je serai encore, cette année, obligée d’utiliser la motobineuse, pour obtenir un décompactage et un émiettement satisfaisants de la terre.
Fort heureusement, elle ne s’enfonce pas plus d’une quinzaine à une vingtaine de centimètres, donc normalement je ne devrais pas faire trop de dégâts et n’enfouirais pas trop profond la terre du dessus qui avait été recouverte à l’automne de compost et de terreau de feuilles.
La « Grelinette », ce sera pour plus tard !