Les événements financiers se télescopent et conduisent à réfléchir sérieusement aux actions de ceux qui nous gouvernent.
Le plus important d'entre eux est sans nul doute la suppression envisagée du bouclier fiscal, cadeau fait aux riches par Sarkozy et par la suppression pour 300 000 heureux de la tranche basse de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le ministre du budget, François Baroin, assure que le gouvernement réfléchit à un nouvel impôt sur les revenus du capital…on demande à voir.
La Cour de comptes propose une augmentation de la TVA qui frappe, on le sait, tous les Français, qu'ils soient riches ou qu'ils soient pauvres. La TVA est cet impôt à 19,6 % (sauf exception pour les restaurateurs par exemple qui en rient encore) et l'une des principales recettes du budget de l'Etat. La Cour des comptes fait cette proposition dans le cadre de la comparaison avec l'Allemagne, premier de la classe. Attendons de voir…ce que nous allons subir.
Les sociétés du CAC 40 ont réalisé, en 2010, plus de 80 milliards de bénéfices. Cela démontre que si la crise est toujours là, elle épargne les grandes sociétés financières et les grosses entreprises. On voit clair.
Jean Réno, mais son agent dément, aurait l'intention de s'installer à Genève pour bénéficier d'une législation fiscale très intéressante. L'acteur touche deux millions d'euros par an, une misère quoi, qui nécessite qu'on s'en occupe sérieusement. L'ami de Sarko n'est pas forcément l'ami du fisc. On peut être Français mais quand on paie des impôts, l'identité nationale si chère aux dirigeants de l'UMP, cela a des limites. Voilà un débat tout trouvé et tout vu.
Corinne Le page, dans un point de vue publié par le Monde revient sur l'extravagant cadeau fait à Bernard Tapie (280 millions d'euros) cadeau illégal qui plus est que Mme Lagarde, ministre de l'économie et des finances, va devoir assumer. Mme Lepage, reprenant les conclusions de la Cour des comptes, assure que jamais la commission arbitrale n'aurait dû accorder cette somme sans un vote du parlement autorisant la constitution de ladite commission. On va voir quelle suite les justice va réserver à cette infraction gravissime.
Enfin, M. Lombard, ancien PDG de France Telecom, a tenté de demeurer conseiller de la direction pour quelques centaines de milliers d'euros par an ! A 70 ans, l'homme est toujours tenté par l'argent. Compte tenu du trouble suscité chez les salariés et même au MEDEF, M. Lombard a rompu les rangs.
Toutes ces histoires sont des histoires de riches. D'amis de Sarko très porté, en ce moment, sur la charité chrétienne. A condition que ce soit toujours les mêmes qui paient.