Magazine Politique
André Vallini entre dans la dernière ligne droite d'une élection cantonale globale qui dégage quatre cantons tests au sein d'une élection qui ne remet pas en question un changement de majorité dans ce Département.
Dans deux semaines interviendra le vote pour le 1er tour des élections cantonales.
Tout est organisé sur le plan national pour que ce scrutin se déroule dans l'indifférence la plus totale afin que l'UMP, probable perdante du scrutin sur le plan national, puisse se réfugier derrière la faible participation pour décliner toute représentativité à ce scrutin.
Dans l'Isère, il y a quatre cantons tests :
1) Grenoble 1 : les questions sont doubles : vers un second tour PS / Verts ? La troisième place sera-t-elle celle du FN ?
Grenoble 1 est le seul canton de Grenoble que l'opposition locale pouvait espérer gagner. Il est certain que si le FN devait devancer l'UMP, ce serait une nouvelle étape dans la descente aux enfers de la formation présidentielle dans la Capitale du Dauphiné.
Quant au FN, le test des cantonales mérite une attention particulière puisque Marine le Pen parait désormais sur la route nationale du 25 %. La faible participation fragilise d'ordinaire le FN car ce sont souvent ses segments qui restent à la maison dans un tel climat. Si la démobilisation devait concerner des segments différents et la force de la protestation conduire à un transfert pro-FN, la conséquence serait très lourde.
La sociologie de l'abstention va mériter une attention particulière.
2) Le canton de St Egrève : c'est un canton modéré qui a longtemps été détenu par un élu UMP (JY Poirier). Un candidat UMP (Christian Bec) a l'honnêteté de mener campagne sous ses vraies couleurs et à ce titre il sera intéressant de vérifier la conséquence qui en résultera.
Christian Bec est l'un des très rares candidats à afficher son engagement national. Ce choix sera-t-il récompensé ou au contraire le candidat sera-t-il pénalisé par cet affichage qui a été exclu par la quasi-totalité des autres candidats UMP réfugiés pour la circonstance sous des labels de "divers droite" ? A ce titre, ce canton mérite une attention particulière.
3) Le canton de Monestier de Clermont : c'est un canton qui devrait se situer dans la continuité du Conseiller général sortant avec un ticket qui rassemble l'ancienne secrétaire départementale de l'UMP et un ex candidat du Mouvement de Philippe de Villiers lors de législatives. Tous deux ont choisi un ancrage ponctuel "apolitique". L'enjeu est surtout la prochaine législative dans cette géographie. En cas de victoire, il parait probable que la nouvelle Conseillère Générale serait la concurrente de MN Battistel en juin 2012 dans des circonstances où cette dernière peine à couvrir toute la circonscription. Ce sera probablement là une chance particulière pour la droite depuis 1988, date de l'installation à cette époque de Didier Migaud.
4) Le canton de Villard de Lans : peut-il être gagné par les écologistes ? C'est un canton où les Verts ont enregistré des scores élevés ces dernières années ? Le Conseiller Général sortant UMP doit faire face à une concurrence difficile. Si les Verts gagnaient ce Canton, ce serait une étape de plus par rapport à leur implantation classique en milieu urbain. Il y aurait là un signe de renforcement territorial à surveiller dans le Sud Isère compte tenu d'une sociologie qui évolue beaucoup et que représente assez bien le Canton de Villard de Lans.