La Cour des Comptes a publié ce jour son rapport comparatif des prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne, rapport demandé par Nicolas Sarkozy.
Le rapport souligne que les divergences entre les deux pays restent minimes, hormis quelques points bien précis.
En l’occurrence, la France a beaucoup plus recourt que l’Allemagne au taux de TVA réduit, cette dernière prenant plus soin que la France à contenir ses dépenses publiques et son déficit.
Par ailleurs, le rapport note que si les prélèvements obligatoires sont élevés dans les deux pays, la réduction de ceux ci est bien plus nette en Allemagne qu’en France qui, de plus, taxe plus lourdement le patrimoine que l’Allemagne.
Il est amusant de constater que le taux de prélèvements obligatoires en France dépasse de plus de 3 points celui de l’Allemagne et que le déficit structurel est également supérieur de plus de 3 points en France par rapport à l’Allemagne alors que l’on serait en mesure de se dire que si les prélèvements sont plus élevés dans un pays son déficit publique devrait alors être moindre.
La Cour des Comptes rappelle qu’à plusieurs reprises elle a attiré l’attention sur ce déficit et ajoute que la France possède une « moindre capacité à contenir la progression des dépenses publiques ».
Le rapport complet est disponible sur le site de la Cour des Comptes : Rapport de la Cour des Comptes (format PDF).