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Fermes de contenus et référencement, Olivier Andrieu répond à Red-Act

Publié le 04 mars 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

OA5BD.jpgOlivier Andrieu est une référence, si ce n’est « la » référence SEO en France. Consultant SEO indépendant dans le domaine de l'Internet, créateur de la société Abondance et du site www.abondance.com, cet ingénieur Supélec, spécialisé en télématique et système d'information fut aussi chef de projet Internet et responsable de la veille technologique dans le domaine des télécommunications au sein de l'Adit (Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique) à Strasbourg. Basé à Heiligenstein, il est à la tête du du "Réseau Abondance" et l’auteur d’une " une quinzaine de livres sur l'Internet. Pour Red-Act, il a bien voulu répondre à quelques questions d’actualité

Red-Act : Olivier Andrieu, Google vient de lancer la chasse aux « fermes de contenus ». C’est quoi une ferme de contenus ?

Olivier Andrieu : Le coeur du problème se trouve en effet dans cette question : la définition de ce qu'est une "ferme de contenus". Et la réponse n'est pas évidente. Disons qu'il s'agit d'un site web proposant une quantité astronomique de contenus, rédigés par des freelances sans grand souci de qualité et d'exhaustivité, sur des sujets porteurs et demandés en masse par les internautes sur les moteurs de recherche.

Red-Act: Les fermes de contenus repoussées dans les profondeurs de Google, c’est une bonne chose pour les sites de qualité et les créateurs de contenus originaux et de qualité. Comment accueillez-vous la nouvelle ?

Olivier Andrieu : Oui bien sûr, c'est une bonne chose, mais ce n'est que le début du travail de "nettoyage" que doit entreprendre Google pour son index, avec encore de nombreux "scrapers" (voleurs de contenus originaux sans leur consentement), "agrégateurs" (récupérateurs de bribes de contenus un peu partout pour créer des illusions d'articles originaux), "spinners" (réécriture automatique d'articles "scrapés"), j'en passe et des pires encore. Le spamdexing (fraude aux moteurs de recherche) est devenu un vrai fléau et Google a actuellement beaucoup de mal à l'endiguer...

Red-Act : Au-delà de cette nouvelle, pensez-vous que les autres moteurs de recherche vont s’aligner?

Olivier Andrieu : Certainement, mais les autres sont moins touchés par ce phénomène, puisque Google est, de loin, le leader mondial de la recherche. C'est un peu la même problématique avec les virus sur Mac, quasi inexistants aujourd'hui. Mais si un jour les Macintosh détiennent plus de 30% du marché mondial des ordinateurs, les virus pourraient bien aflfuer sur cette plate-forme... Le seul challenger mondial de Google est Bing, en tout cas aux États-Unis (en France, la situation est plutôt de l'ordre du monopole) et, un jour ou l'autre, il pourrait bien avoir à gérer, lui aussi, ce problème...

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Red-Act : Quels sont les conseils (en dehors de la consultation naturelle de votre site) que vous donneriez aux entreprises et PME qui veulent gagner en visibilité et en référencement aujourd’hui ?

Olivier Andrieu : Là, c'est plus compliqué de répondre en quelques lignes, mon dernier livre sur le sujet fait près de 600 pages :-). Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est d'aller lire le site www.abondance.com qui regorge d'informations sur le sujet :-))

Merci d’avance !

 

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 Entretien Exlusif par Red-Act-Communication - [Stéphane BOURHIS]
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