TweetRécemment, Facebook a mis à jour son site Internet pour se recentrer sur l’aspect social. Te souviens-tu par exemple de l’époque où nos “Murs” étaient entièrement remplis de jeux, de quizz etc. ?Aujourd’hui, Facebook offre une nouvelle page “Liens d’amitiés” traçant l’historique d’une cyber-amitié.Pour accéder à cette page, il suffit de cliquer sur “voir les liens d’amitiés” à droite de la page d’un ami.J’en ai profité pour passer en revue les catégories qui composent cette page, avec pour conclusion de trouver qui sera mon ou ma meilleur(e) ami(e) Facebook.C’est parti!“Photos en commun”Tsing et moi avons 56 photos sur lesquelles nous sommes taggués tous les deux. Cela représente 10% du total de mes photos mais seulement une petite proportion de ses 2101 photos (au 07/01/2010).“Mentions J’aime”Les amis qui sont le plus proches de moi en termes de “J’aime”, et qui l’ont exprimé à travers leur profil, sont au nombre de 3: Stéphane, Hector et Ezriel.Sais-tu que Facebook et les publicitaires utilisent essentiellement ce genre d’information te concernant pour cibler leur publicité?Exemple: Canal+ veut faire la promotion d’une nouvelle série. Il peut cibler toute la population française s’il décide d’y consacrer un gros budget. Sinon, il peut faire le choix de montrer ses publicités uniquement aux personnes qui “aiment” le SAV d’Omar et Fred. Une publicité filtrée et efficace.
“Ami(e)s en commun”
Facebook n’a aucun mal à comptabiliser le nombre d’amis en commun. Ici seul le caractère quantitatif (!) est pris en compte: 151 amis en commun avec Tsing.
“Ancienneté d’amitié”Deke, Kenaz, Perrine, Irène, Tsing et autres… nous nous connaissons depuis l’Été 2007. C’est pas des Canadiens qui ont importé ce truc chez nous déjà? “Évènements”
Stéphane et moi avons participé à 16 évènements organisés via Facebook. C’est un moyen que j’apprécie énormément pour arranger des sorties. J’ai parfois été critiqué pour cette pratique à outrance mais je considère sincèrement que cet outil est vraiment très efficace. Quand j’étais en Erasmus en Espagne, certaines discothèques utilisaient Facebook intelligement comme outil Marketing en offrant des invitations. Si tu l’acceptes, il te suffira de te présenter à l’entrée et en donnant ton nom, tu auras le droit à une réduction. En effet, Facebook a ajouté une option très simple: la possibilité d’imprimer la “guest list” directement depuis la page “Évènements”. Ingénieux.Et ma meilleure (cyber) amie est… Tsing!!Sans même prendre en compte 2 autres catégories (“messages sur le mur” et “commentaires”), il est évident que Tsing est ma meilleure amie Facebook!
Comme dans la vie réelle, Facebook te permet aussi d’avoir des cyber-jalousies. En effet, tu peux aussi comparer les “liens d’amitiés” que ton ami(e) possède avec les autres. Tsing est peut-être ma meilleure amie Facebook mais elle est aussi certainement la meilleure amie d’une dizaine d’autres personnes Conclusion 1: Tant que l’amitié existera, les réseaux sociaux persisteront. Le “marché” de l’amitié valorisé à 50 milliards de dollars.Conclusion 2: Tsing, on passe trop de temps “ensemble” sur Facebook et pas assez dans la vraie vie. On rectifiera le tir l’Été prochain j’espère.Utilisateur Facebook, regarde “The Social Network” si ce n’est pas encore fait!