Magazine Emarketing

Google Knol = Wikipedia + Blog

Publié le 04 mars 2011 par Ling-En Hsia

“Knol est une nouvelle façon de partager ses connaissances online. Vous pouvez écrire votre propre article (un knol), suggérer des améliorations à un article existant, ou simplement découvrir ce que d’autres gens ont écrit. Alors, partagez vos connaissances, écrivez un knol!”, présentation par Google Knol lui-même.

Google Knol

Différences avec Wikipedia

Tandis que les wikis sont par définition des travaux collaboratifs uniquement, un knol (une unité de connaissance ou de “knowledge”) peut  suivre l’un des 3 modèles suivants: collaboration fermée, collaboration modérée ou collaboration ouverte. Ici, l’auteur prend une place importante dans l’article car il est clairement identifié.

Avantages de cette pratique:

  • Le soin apporté par l’auteur à la qualité de l’écriture est accru car on sort de l’anonymat
  • La possibilité de prendre une position et d’exprimer une opinion. Cela peut être plus qu’un site informatif mais aussi un lieu de réflexion et d’échange (il est possible de laisser des commentaires)
  • L’auteur peut se créer une notoriété et se faire une auto-promotion. Utile pour un médecin, un marketeur, un professeur etc.

Différences avec un Blog

Tenir son propre blog, surtout au début, peut prendre du temps. Il faut y consacrer de l’énergie au design, à la mise en page et à son référencement par exemple. Par ailleurs, le blogueur commence dans l’anonymat le plus complet. Il est seul et son unique lecteur pour débuter n’est autre que lui-même. C’est seulement après de longs efforts de promotion qu’il pourra faire surface et avoir ses articles consultés. Le blog doit aussi être entretenu régulièrement. Par ailleurs, il existe une certaine appréhension autour des blogs (comme tu peux le constater sur Yahoo Questions/Réponses), souvent justifiée lorsqu’il s’agit de trouver des informations plus sérieuses et académiques. Mais créer son blog offre tellement plus. Et l’un n’empêche pas l’autre.

Pour finir, je laisse la parole à Lyonel Baum, rédacteur sur Google Knol:

“Il n’ y a pas de secret : l’article ne doit pas mentir sur son sujet. Alors il faut écrire sur ce que l’on connait très bien. Il faut débuter avec des sujets qui vous passionnent et que vous maitrisez depuis longtemps. Dans ces conditions, le nombre de pages-vues augmente et la cooptation par les autres auteurs vous permet d’être bien noté. Le “Page Rank” augmente. Mais vous pouvez tout de suite être lu dans le monde entier grâce à Google Traduction. La version francophone n’est pas très active, alors que la version anglaise et hindi progresse de 100% par an. La masse critique de rédacteurs en français n’est pas atteinte pour l’instant. Les grands avantages de Knol sont sa mise en page, très facile, et la possibilité de retoucher la version de l’article autant de fois qu’il le faut.”

Tu ne sais pas par où commencer? Je te propose l’article relativement exhaustif et sérieux sur “Pourquoi tant de pornographie sur le net?“.

Si tu es blogueur, voici un article que j’ai écrit pour Locita.com: “Comment un Blogueur peut-il exploiter Google Knol“. À lire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ling-En Hsia 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte