Depuis l'avènement des réseaux sociaux en 2007 avec Facebook, il semblerait que la tendance soit au "shopping social". Qu'à cela ne tienne, le e-commerce est entrain de prendre une nouvelle dimension...
shopping socialc'est quoi? C'est un nouveau né des réseaux sociaux, des forums et autres sites de discussions où les internautes donnent leur avis sur les produits/services qu'ils ont acheté. Pour les marques, tout l'enjeu est de surveiller et de maitriser leur réputation en ligne et de répondre aux critiques, positives ou négatives, sur ces sites.
Étant LE réseau social par excellence, Facebook est devenu un redoutable outil de marketing et de communication pour les entreprises qui créent leurs Fans Page .
A ce jour, Facebook donne la possibilité aux marques de pouvoir intégrer leurs boutiques directement dans leurs Fan Pages. Certaines entreprises ont voulu se lancer sur ce marché florissant, à l'instar de Bookset. La particularité c'est que l'on peut partager un produit, le recommander à des amis, et aussi le commenter. Pour acheter le produit, l'onglet Voir l'offre nous redirige automatiquement vers le site de la marque. C'est là que la notion de
shopping participatifprend tout son sens !
Les marques comme Kiabi, Castorama, Longchamp ou encore Naf Naf (ci-dessous) ont déjà été conquises par le concept.
Les avantages du f-commerce (Facebook-commerce) s'observent aussi bien du côté des entreprises que des internautes. Le principal atout pour les marques est de pouvoir accéder au profil des internautes et de cibler ainsi un type de consommateur en particulier parmi les 650 000 utilisateurs de Facebook. Pour les internautes, l'intérêt est tout autre : pouvoir échanger des avis et s'informer sur des produits. Cette interaction entre internautes à un impact considérable sur leurs processus d'achat.
A long terme, Facebook est en phase de devenir un circuit de distribution à part entière. En l'espace de 4 ans, ce site résolument communautaire permet aux entreprises et particuliers de promouvoir des évènements, des produits, de fédérer une communauté, d'acheter, de s'informer, de partager des centres d'intérêt. C'est en quelque sorte un reflet de soi et de son entreprise avec une réputation on-line
qu'on doit maîtriser au maximum car sur la toile tout se sait et très rapidement.
//Bookset