Le veau est un poil Narcisse. Il adore qu’on lui parle de lui-même. C’est donc avec délectation qu’il se vautre dès sa sortie sur l’opus Dessine-moi un Parisien d’Olivier Magny. Bonne pioche.
Le pitch: le Parisien en 68 leçons. L’auteur croque avec justesse et facétie la miniature du Parisien caricatural, à poser sur le buffet de Mamie à côté de la Tour Effeil boule de neige. Le mot putain, les sushis, le café gourmand, les chaussettes blanches, conduire bourré, les bobos et même les régimes — on se régale. D’abord parce que c’est drôle, et surtout parce que les bons mots d’Olivier (on se sent tellement proche de lui qu’on se permet de l’appeler par son prénom) sont hurlants, que dis-je beuglants de véracité. On s’y retrouve, de temps en temps avec honte et le plus souvent avec un peu de fierté mal placée. A tel point qu’on s’en est inspiré pour ça.
L’auteur: Olivier Magny, fondateur de ô chateau http://www.o-chateau.com/ (1ère très bonne idée du bonhomme: proposer du wine tasting aux étrangers en goguette à Paris, le tout in english), écrit un blog pour sa boîte (vous suivez?) intitulé Stuff Parisians like. Vous connaissez la suite, gros succès « il faut absolument que tu en fasses un bouquin » et voilà. Autrement Olivier est sommelier (ce qui nous le rend sympathique), sans être grandiloquent (encore plus sympathique) et reconnaît volontiers abuser lui aussi parfois de l’ambroisie (très très sympathique).
Le veau aime: complètement tout dans Dessine-moi un Parisien, avalé en une heure au coin du feu, quelques morceaux déjà relus plusieurs fois, dont certains en mode lecture à Madame qui elle aussi en rosit de plaisir.
Dessine-moi un Parisien d’Olivier Magny, éditions 10/18, 12,50€
Le blog par lequel tout a commencé: http://www.o-chateau.com/stuff-parisians-like/