Magazine
Je ne suis pas du tout variétoche française et je ne m’intéresse pas particulièrement aux Victoires de la Musique mais en lisant le compte rendu du truc dans le journal, je n'ai pas pu m’empêcher comme d'habitude de penser qu'en France, les "spécialistes" de la musique ne connaissent rien à rien à part deux ou trois noms de simili star issu de la Star'Ac ou alors des fils de, et c'est toujours les mêmes qui reviennent et qui nous pourrissent le peu d'émission musicale de la télévision.
Je sais que je vais faire jaser mais le palmarès de ces deux émissions (à Lille et à Paris) sentent bon la naphtaline, la médiocrité, la niaiserie absolue et les émissions de variété à la papa (ou de chez Drucker). D'ailleurs l'émission était animé par Drucker, mais cette fois c'était la nièce.
Et rien qu'à voir la liste des nominés de la catégorie rock des Victoires de la Musique de Lille qui a eu lieu en février situe le niveau du rock dans ce genre d'émission, il n'y a que des mous de la guitare qui s'imaginent rester un jour dans l'histoire, matez un peu la plaisanterie:
-Yodelice avec Cardioid
-Katherine avec sa bouse
-Gaetan Roussel avec Ginger
-Saez avec J'accuse, ses mouchoires et ses problèmes existentielles d'ados boutonneux.
A la limite, à l’extrême limite de ma bonté, j'aurais voulu au moins que ce soit Yodelice qui gagne parce que c'est le seul qui pourrait m'empêcher de dormir, même si à la base il vient aussi de la variété-télé réalité et qu'il écrit des chansons pour la momie Johnny avec son petit camarade de showbiz Matthieu Chedid.
Les autres n'ont rien à faire là-dedans, Katherine est gentil, limite débile mais c'est tout, Saez et ses chansons de rebelle à deux balles sont insupportables et la voie de Gaëtan Roussel me stresse depuis le début de Louise Attaque, à chaque fois que je l'entend, je fais une sciatique.
Quelle misère de voir ces choix, je ne sais pas qui choisit, je ne connais pas les critères mais il suffit de se balader un peu sur MySpace pour écouter des groupes français sympas par milliers.
Alors voyons un peu le palmarès des Victoires de la Musique à Paris:
- Artiste interprète masculin de l’année : Gaëtan RousselTrois trophée pour lui en tout, c'est beaucoup trop, mais c'est dire le niveau du plateau.
- Artiste interprète féminine de l’année : Yael NaimC'est bien, elle a une belle voix, elle est gentille mais son album si c'est celui que je connais, est à moitié en hébreu, c'est guttural et très moche à entendre. Fallait voir aussi ce qu'il y a avait en face, Asa, Coeur de Pirates, Vanessa Paradis.
- Vidéo-clip de l’année : Philippe Katerine – La bananeMisère de misère, ce clip est à chier, la chanson est à chier et on a envie de lui en retourner une. A chier.
- Album de l’année : Gaëtan Roussel – GingerUn disque qu'on va retrouver en milliers d'exemplaires dans les brocantes d'ici deux ans, j'en fait le pari.
- Chanson originale de l’année (remise par le public via téléphone/SMS) : Zaz – Je veuxOn vote par sms comme dans les émissions pourries type popstar, gentillet , pas plus, sans intérêt
- Spectacle musical-concert-tournée de l’année : Eddy Mitchell, ex-aequo Matthieu ChedidJe rêve. M grand pote de Yodelice et qui écrit des chansons pour tout le monde, à égalité avec le vieux SchmollPour rappel, les récompenses du 9 février qui ne sont pas mieux :Groupe ou artiste révélation du public : Lilly Wood and the PrickGroupe ou artiste révélation scène : Ben l’Oncle SoulAlbum de chansons : Bernard LavilliersAlbum rock : Gaëtan RousselAlbum de musiques urbaines : Abd Al MalikAlbum de musiques du monde : Hindi ZahraAlbum de musiques électroniques ou dance : Stromae
Une bière à celui qui trouve le nom du groupe qui illustre le billet!
Keep on rockin' les aminches.