Magazine Musique
Dans un contexte où le terme dubstep a perdu de sa signification, conséquence du processus de pollinisation musicale ayant conduit le genre à abriter des productions crossover souvent contradictoires ( Magnetic Man Vs James Blake, Dirtstep Vs Luvstep, ...) ,n'entretenant qu'un lointain rapport avec l' esprit originel du courant , il est réconfortant de constater que certaines productions récentes réussissent à concilier orthodoxie et créativité tout en résistant aux sirènes populistes. Illustration en 5 morceaux , autant de gardiens du temple sans oeillères, avant les sorties prochaines des nouveaux albums de Kode 9, 2562 ou Silkie.
Jay 5ive & Kromestar - 96 Bass (Bass 'n' Love)
Pillier de la scène dubstep canal historique , Kromestar nous inonde depuis des années de morceaux par trop génériques et donc souvent dispensables. En compagnie de Jay 5ive , il vient pourtant de livrer un Bass 96 qui réussit l'exploit de faire swinguer les canons rythmiques les plus rigides du genre.
Pangaea - Inna Daze (Hessle Audio)
Boss d'Hessle Audio , aux côtés de Ben UFO et Ramadanman/Pearson Sound, Pangaea est celui des trois dont le son reste le plus ancré dark garage. Une fidélité aux préceptes early noughties qui s'avère une nouvelle fois payante sur Inna Daze , dont l'atmosphère souffle le chaud et le froid , mais surtout le froid en fait.
D1- Bleeps To Broadway (Dub Police)
statut à part au sein de la scène avec son dernier effort sorti sur Dub Police. L'homme a toujours en effet tenté d'hybrider le genre avec d'autres courants pour un résultat la plupart du temps délicieusement cheesy. Après son excellent Jus Business/Pitcher de l'année dernière , il propose Bleeps To Broadway, petite bombinette dancefloor qui revisite les origines de la house, histoire de se faire pardonner le titre qui l'accompagne , tentative mainstream quant à elle totalement ratée.
Khan - Like We Used To (Punch Drunk)
Le newcomer Khan frappe très fort avec son premier maxi chez Punch Drunk en prolongeant les explorations purple de son labelmate Guido dans le cadre d'une structure rythmique solidement ancrée dans la tradition dubstep. Impressionnant.
2562 - This Is Hardcore (When In Doubt)
Trop occupé à produire du son 4/4 et broken beat au début des années 2000 , le batave 2562 ne s'est immergé que sur le tard dans le dubstep. Bien lui en a pris comme en témoigne son entrée en matière fracassante au travers de 2 excellents eps sur le label Tectonic en 2007. Si son premier album, très dub-techno, est plus inégal , son nouveau single , prélude à un second lp imminent, s'avère grandiose.Notamment sa face B qui porte bien son nom : oui , hardcore , ça l'est.
PS : Big up à Groovup.