Les oiseaux de proie du Québec

Par Anne Onyme

Suzanne Brûlotte
Broquet
160 pages

Résumé:

Dans cet ouvrage, l'auteure traite des 27 espèces que l'on observe au Québec. À sa lecture, vous apprendrez à les aimer, connaître leur moeurs et les identifier grâce à une méthode rigoureuse et précise. Vous en saurez beaucoup plus sur ces oiseaux puissants et majestueux et mieux préparé pour les observer...sans les déranger.

Mon commentaire:

Saviez-vous que c'est l'utilisation du DDT, un produit utilisé en agriculture à partir des années 50, qui a contribué au déclin de plusieurs familles d'oiseaux de proie? Le DDT est maintenant interdit dans de nombreux pays et il faut saluer le travail d'organismes tels que l'UQROP qui oeuvrent à la réhabilitation des oiseaux de proie.

Depuis que je vis en forêt où il y a plusieurs espèces d'oiseaux qui nous rendent visite, je me suis prise de passion pour les oiseaux de proie. Le centre de réhabilitation n'est qu'à quelques kilomètres de chez moi et nous avons la chance de voir régulièrement des faucons pèlerins autour de la maison. Il existe 27 espèces d'oieaux de proie au Québec et le guide nous les présente toutes.

Suzanne Brûlotte est une auteure que j'aime particulièrement. Ses livres sont des références en matière d'oiseaux et ses photographies sont magnifiques. Sa façon de parler des oiseaux me séduit beaucoup. Elle sait rendre les informations abordables et faciles à consulter. Elle nous permet de mieux connaître les différentes familles d'oiseaux et de faciliter l'identification des espèces. Ses guides sont des livres que l'on peut amener sur le terrain ou garder à portée de main pour les utiliser et trouver rapidement des informations.

Les oiseaux de proie du Québec est un magnifique guide en couleur remplit d'anecdotes, d'information sur les oiseaux de prois en général, la particularité de leur vol selon les différentes familles, la nourriture, leur habitat, la migration, la nidification ainsi que leur morphologie. Pour chaque espèce une fiche informative nous présente des photographies de l'oiseau, une description, des pictogrammes pour faciliter la consultation ainsi qu'une carte de répartition de l'espèce sur le territoire québécois. Les photographies sont magnifiques et l'auteur nous présente plusieurs clichés de chaque espèce.

En annexe de l'ouvrage, on trouve des informations sur les oiseaux de proie considérés comme des visiteurs exceptionnels au Québec, on nous indique qui contacter si on trouve un oiseau mort ou blessé et l'on retrouve de bonnes adresses de sites d'observation d'oiseaux de proie au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Un guide vraiment intéressant et incontournable pour ceux qui s'intéressent à la grande famille des oiseaux de proie.