Un grand moment ? Mieux encore ! Une leçon d’humour digne des Monty Python ! Dans le rôle du comique l’ancien demi de mêlée de l’équipe d’Angleterre, Matt Dawson. Il raconte comment Clive Woodward lui a appris sa non-sélection puis sa sélection dans un même coup de fil pour le match contre la France lors du tournoi 2003. Je n’ai malheureusement pas de version sous-titrée pour les non-anglophones, alors voici quelques lignes pour restituer ce véritable sketch.
L’Angleterre sort d’une tournée d’automne triomphale durant laquelle elle a vaincu l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Le Tournoi 2003 s’ouvre par la rencontre contre la France. A ce moment là, tous les joueurs anglais attendent le coup de fil du lundi matin du coach Clive Woodward pour savoir s’il les retient en sélection. Matt Dawson raconte alors que le téléphone a sonné à 4 heures du matin. Le dialogue qui s’ensuit est surréaliste.
Matt Dawson décroche et sans même attendre que son interlocuteur se présente : « Hello Clive ! »
Woordward : « Oups..?. Je pensais te laisser un message »
Dawson : « Non, non tu ne me réveilles pas. En fait je m’entrainais… »
Woodward lui explique alors longuement qu’après la série de tests de l’automne, il ne peut faire autrement que de sélectionner les mêmes joueurs. « Matt, tu le comprends j’imagine ?, demande le coach. C’est donc pour ça que je ne peux pas te sélectionner. » Et il tente de réconforter le joueur, reprenant son laïus sur les trois matchs sur les équipes du Sud. Tu es déçu ? »
Dawson : « Oui, un peu… »
Woodward : « Une raison en particulier…. »
Dawson « Bien, j’étais dans l’équipe victorieuse. »
Woodward « Tu y étais ? »
Dawson : « Oui, oui »
Rapide comme l’éclair, Woodward enchaîne « Matt, tu es sélectionné »
Matt Dawson s’inquiète alors de savoir ce qui va se passer avec l’autre demi de mêlée. Et Woodward de lui répondre : »T’en fais pas, je ne lui ai pas encore téléphoné. »