Dvořák, Brahms et Chopin au service de ... Gainsbourg

Publié le 04 mars 2011 par Philippe Delaide

Je profite de la célébration unanime des vingt ans de la mort de Serge Gainsbourg pour vous faire partager sa passion pour la musique classique au point de carrément reprendre des motifs de pièces célèbres.

Exemple N°1 assez connu : thème tonitruant à la trompette de B.B. Initials reprenant intégralement la trame d'un des motifs principaux de l'Allegro molto du premier mouvement de la symphonie N°9 du Nouveau Monde en mi mineur d'Anton Dvořák (à vos souhaits...).

Je vous propose donc de comparer le minutage 0':28" de B.B. Initials avec le thème se développant au minutage 01':58" de la 9ème symphonie de Dvořák (version de Herbert van Karajan à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.


Dvořák: symphonie n°9 (Nouveau Monde), par Karajan; 1er mvt.
envoyé par J1017. - Regardez plus de clips, en HD !

Exemple N°2 : Baby alone in Babylone et le dernier mouvement de la 3ème symphonie en fa majeur de Johannes Brahms (Allegro). Excellente vidéo tout à fait pédagogique trouvée sur youtube sur ce sujet. Probant.

Exemple N°3 : Jane B et le prélude en mi mineur N°4 opus 28 N°4 de Frédéric Chopin (version ici de Claudio Arrau).

Je pourrais continuer avec Lemon Incest dont le thème est la reprise intégrale de celui de l'étude N°3 opus 10 de Frédéric Chopin.

C'est finalement un bon moyen de faire redécouvrir les classiques. Je ne sais pas si Serge Gainsbourg a joué la transparence sur ce point. C'est finalement secondaire quand on voit tout ce qu'il a réellement composé, même si je ne peux m'empêcher de penser qu'il était avant tout un arrangeur génial.

Il me semble l'avoir entendu dire qu'il n'aimait pas du tout Mozart. Wolfgang Amadeus n'était visibement pas digne de ce génie...