Magazine Politique

Comissariat des 2 rives

Publié le 04 mars 2011 par Pollux1963

Les promesses de 2000 vont-elle être tenues ?

Les promesses de 2000 vont-elle être tenues ?

Arnaud Richard prend note des engagements pris par ces prédéceseurs en politique
Voilà dix ans qu'un certain Ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, avait promis un commissariat aux acteurs locaux de la sécurité -réunis dans un syndicat (SIVUCOP, créé en 2001). Arnaud Richard, l'héritier politique de Pierre Cardo et par voie de conséquence de Nicolas Sarkozy (UMP), est confronté à la dure réalité... du temps. Entre-temps, Sarkozy Nicolas est devenu président de la République mais le commissariat n'est toujours pas réalisé ici dans les Deux Rives.

Dans un communiqué du 3 mars, Arnaud Richard explique sa méthode pour le réaliser : dès sa prise de fonctions, Arnaud RICHARD, relayant les actions entreprises par Pierre Cardo, a interpellé le Ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeaux, sur ce dossier suite à la situation de blocage (financier, politique...) apparue au cours de la réunion du 30 juin dernier. En effet, Philippe TAUTOU, conseiller général – maire de Verneuil-sur-Seine, ville adhérente au SIVUCOP avec Triel et Vernouillet, avait dénoncé cette situation intenable.

Mais il faut savoir qu'en 2009, le SiVUCOP n'était pas très actif : il s'est réuni quatre fois pour modifier le statut car Mme Marie-Hélène Lopez-Jollivet (maire PS de Vernouillet) n'était pas d'accord avec l'objet du SIVUCOP. Question dialectique qui sera trop longue à étayer ici dans ces colonnes... Sachez juste que le rapport du SIVUCOP de l'année 2009 tient en une page recto/verso et son président est le maire de Triel-sur-Seine, Joël Mancel.

Revenons à la décision de l'ancien ministre Brice Hortefeux signé le 27 février 2011. Arnaud Richard a arraché la promesse d'un ministre avant sa sortie politique (définitive ?). Le député Richard tient désormais un engagement écrit et mis à jour car le financement est loin d'être bouclé (cf. infra Encart de la lettre). Ainsi, Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011, le député a interpellé le Gouvernement sur la nécessité d’une telle décision, affichée et attendue depuis 2000, et sur la vive inquiétude des élus et de la population face à un quelconque risque de disparition de cette présence policière seule apte à assurer la sécurité du territoire. Or, les finances publiques ne sont pas très garnies !

Lettre de Brice Hortefaux

En conclusion, l’Etat s’engage à prendre à ses frais les équipements mobiliers et à s’acquitter du loyer actuellement payé qui pourra être révisé. En coulisse, on espère un engagement aux alentours de 60% du financement de l'opération. Selon nos informations, le montage d'un partenariat public-privé serait envisageable mais "le dossier n'est pas encore à ce stade là !" Donc, attendons le bon courage d'Arnaud Richard, qui se veut exemplaire comme un certain Nicolas Sarkozy quand il était "jeune" en politique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pollux1963 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines