Week-end de ski-assis: une véritable expédition

Publié le 04 mars 2011 par Danielle
Des passerelles se sont créées entre deux mondes ce week-end là, disent les organisateurs du «Week-end ski assis» à Crans-Montana. Le Club Fauteuil Roulant du Valais Romand avait pour objectif de tester les infrastructures de Cry d'Er, depuis l’accès au parking  jusqu’au sanitaires, en passant par les caisses, la télécabine, le télésiège et le téléski et le restaurant. Bilan positif et bonne humeur.

«Nous voulions informer (et former) le personnel de CMA sur les besoins du skieur assis, notent Déssimoz Régis et Barras Michel, informer aussi les profs de l'école de ski de Crans, sur la possibilité de se former sur l'enseignement du ski assis.»

Au terme de deux journées (12 et 13 février 2011), le bilan est jugé positif. Echanges, informations, formations et chaleur amicale ont fait de ces deux jours des moments de divertissement mais d’enseignements aussi. Sept skieurs à ski étaient présents, de mêmes que quinze accompagnants, deux professeurs de ski.
Serge Meystre, paraplégique, et sa compagne Annick ont encadrés ce week-end. Tous deux en possession de plusieurs formations de ski assis et de ski piloté.
Les employés du télécabine de Crans Cry d'Er, des télésièges du Pas du Loup et de la Nationale, ainsi que ceux du téléski de Chetseron ont été associés à l’expérience.
«Le personnel de CMA a crée une passerelle de tapis extérieur pour nous faciliter, à l'arrivée du télécabine de Crans Cry d'Er, l'accès au restaurant.»

Comment s’est déroulé le week-end?
Un groupe de personnes en fauteuils, roulant désirant partager un week-end de ski, s’est engagé dans une véritable expédition! Une dizaine de places de parc étaient réservées, près du départ de la télécabine. Nos présences bouleversent les habitudes des piétons.
Devant la lenteur et la fragilité du monte personne, les accompagnateurs préfèrent aussi utiliser les escaliers pour effectuer les nombreux transferts (skieurs en fauteuil roulant, leur matériel ski, leur engin mono ski ou dual ski,...)


Après deux heures de transfert, nous voilà dans nos sommets, prêts pour des heures de glisse.
Serge part avec le groupe avancé, nous prenons un plaisir à skier sur la piste du Pas du Loup. La prise du télésiège nous a déstabilisés et a donné du fils à retordre: il n’est pas prévu pour le ski assis. Avec la collaboration du personnel de l'installation, tout s'est déroulé au mieux.
Annick enseigne les bases aux débutants, avant de rejoindre les autres sur le Pas du Loup.


Le samedi, après une merveilleuse journée de ski, nous apprécions un délicieux apéro au Zerodix. Pour rejoindre ensuite l'hôtel Bella Lui, où l’équipe de cuisine nous a concocté un succulent repas, servi dans un service des années 30, année de construction de ce merveilleux joyaux touristique.
Après un copieux p'tit déj vue sur les Alpes, nous nous dirigeons vers les sommets pour remettre les lattes. Le groupe avancé s'aventure sur la Nationale et le mur de Chetzeron. L'autre groupe évolue sur le Pas du Loup. Après une magnifique journée, nous partageons le verre des au revoir au Zerodix.

Des remerciements pour finir:
  • Club Fauteuil Roulant Valais Romand, pour la participation financière
  • Le personnel des remontées mécaniques de CMA, pour leur serviabilité, spontanéité et solidarité
  • Le personnel du restaurant, pour leur accueil jovial et entraînant
  • Ecoles de ski, pour leur participation
  • Accompagnants, pour leur disponibilité, efficacité et bonne humeur
  • Défisport, pour la location du matériel

Site club: www. cfrvr.ch