Magazine Ebusiness

Le module Facepile de Facebook

Publié le 04 mars 2011 par Youssef Rahoui

Voici un petit module de Facebook sans prétention mais qui peut avoir son utilité.

Selon la façon dont vous l'avez programmé, il affichera les photos des amis de vos visiteurs qui auront soit "liké" votre site (ou n'importe laquelle de ses parties ou votre application ou votre fan page Facebook) soit qui s'y seront connecté via Facebook Connect.

Pour ce qui regarde l'option "like", j'y vois surtout un intérêt pour les sites à fort trafic ou les sites communautaires, car alors les probabilités que des amis Facebook les aient "likés" sont grandes. Ce module permet alors de donner un visage familier à ces sites et, par là, accroître l'attachement d'une partie de leur audience.

L'option affichant les visages des personnes qui se sont connectées à votre site est particulièrement intéressante dans les jeux, les sites collaboratifs, communautaires, etc. En effet, quelqu'un qui s'est inscrit à votre site a a priori plus de valeur que quelqu'un qui l'a simplement visité, car son inscription témoigne d'un intérêt actif. Vous êtes donc intéressé à vous l'attacher, et lui montrer les visages d'amis est un excellent moyen pour cela. Je songe à un autre usage : le recrutement de leads (contacts). Imaginez une campagne d'e-mailing débouchant sur un formulaire de contact. Pourquoi, au côté d'une froide et rébarbative série de champs vides ne pas afficher les visages des amis ayant déjà crée un compte ? J'ignore si cette expérience a été conduite mais je gage qu'elle doit améliorer le taux de transformation.

Bref, ce module Facepile de Facebook, si modeste en apparence soit-il, peut avoir des applications positives.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog