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De l'innovation à la création...de mode

Publié le 04 mars 2011 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL

De l'innovation à la création...de mode
Pour la semaine de la Mode à Paris, soyons un peu légers !  Quel  rapport entre l'innovation et la mode ? 

L'innovation est à la mode...depuis longtemps mais surtout depuis qu'un certain Mr Porter expliqua en 1990 que l'innovation était l'avantage compétitif n°1 des entreprises. Toutes les études internationales (ATK Kearney, BCG...) réalisées sur cette thématique n'ont fait qu'enfoncer le clou.

L'innovation, comme la mode, peut fatiguer (cf le livre "Comment lutter contre la grosse fatigue de l'innovation") mais toutes deux ne se démodent pas car elles se renouvellent sans cesse (environ 150 nouveaux livres sur le thème de l'innovation paraîtront en 2011 sur Amazon, si je m'en tiens à la définition paléontologique de l'innovation).
Ces deux domaines savent combiner, recycler, réinventer mais aussi penser à contre-courant et trans-courants (voir le style Balenciaga versus Dries Van Noten et dans le domaine des cosmétiques Absolution versus Lush Cosmét'hiques).
L'innovation et la mode fonctionnent à "cerveau total" : pas d'innovation sans créativité, et la créativité sans innovation sert peu l'entreprise, tout comme la créativité sans enchantement reste une idée morte en haute couture.
Quand l'une et l'autre ont réussi et touché au but, elles savent déclencher le même cri...de ralliement "Waouh".Coco Chanel le résumait ainsi "Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue".Pourtant, l'innovation avait oublié certains ingrédients pour développer un projet...ingrédients, auxquels la haute couture est toujours restée fidèle : l'artisan, le prototypage, la haute exigence, l'ouverture au monde, la sensibilité, l'inspiration, l'humain, le qualitatif, la vision.
Enfin, il y en a pour tous les goûts des deux côtés : du baroque, futuriste, fleuri, léger, décalé, classe...du lean, du process, du créatif, du design thinking, du collaboratif ou prêt-à-appliquer, du "open"... dans tous les cas de figure : 

- méfiez-vous des contrefaçons,
- variez les approches,
- préférez ce qui vous ressemble le plus avec une touche d'audace !

Crédit Photo : Istockphoto


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