Suite des dossiers de 2012 du blog d'Isaac sur la fiscalité. Après avoir abordé ici la question de l'uniformisation de la taxation du capital et du travail, je vous propose d'aborder la question de l'imposition des plus values immobilière.
Tranchons dans le vif.
Je suggère que les plus values immobilières soit intégrées au revenus de l'année en cours (si plus values il y a) et soit donc soumise à la même imposition que tous les autres revenus.
Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître ce n'est pas le cas ! Le taux d'imposition d'un plus value immobilière est de l'ordre de 28% (ha bon ?, mais pourquoi donc ?) quant aux plus values sur la résidence principale, elles sont tout simplement exonérées d'impôts.
Incroyable mais vrai cher lecteur. L'un des marchés les plus spéculatifs, l'un des marchés dont on peut dire qu'il est une bulle hyper dangereuse est totalement dérégulé sur un pan entier de ses transactions. Et l'un des marchés qui connait des hausse de plus de 10 % par an échappe à tout impôt. C'est non seulement incroyablement injuste, inéquitable et inégalitaire à la fois mais en plus on peut penser que dans une certaine mesure, ce type de disposition pousse à la pérenisation de la bulle. Bulle immobilière dont il peut être utile de rappeler qu'elle est à l'origine de la crise financière de 2008 !
Imposons les plues values immobilières, quelles qu'elles soient au même taux que le reste de tous les revenus.Je suggère donc la mise en place de ces mesures en vrai rupture avec la fiscalité actuelle, au titre de l'équité, de l'égalité et de l'efficacité de la régulation d'un bulle immobilière qui empoisonne tant de nos concitoyen à une époque où l'accès au logement est un sujet hautement sensible.
nm.