La bonne attitude pour «Réseauter»

Publié le 04 mars 2011 par Affairadom

Dans une vie vous avez la possibilité de rencontrer, entre 4 et 5000 personnes. Faites le test, écrivez une liste de tous vos contacts professionnels, familiaux et amicaux avec qui vous pouvez être en réseau. Vous serez sans doute très étonné de la longueur de votre liste!

Avant de vouloir développer votre relationnel, vous pouvez vous concentrer sur votre réseau déjà existant, en privilégiant le renforcement de ces liens. Ils vous seront ensuite très utiles pour démultiplier vos contacts par leurs intermédiaires.

Car tous les réseaux reposent sur un principe simple, qui est de démultiplier ses contacts.

Cet effet démultiplicateur s’applique à tous les réseaux, virtuels ou non. Mais, il est rendu d’autant plus puissant quand il s’agit d’un réseau présent sur le web, Les mises en relation étant quasi immédiates.


Pour bien entretenir et développer votre réseau en réel ou sur Ie web, il vous faut bien communiquer. Un savoir faire est sans aucun doute nécessaire, mais il faut aussi que cela devienne une seconde nature.

Il faut être opportuniste pour pouvoir saisir toutes les occasions de rencontres et d’échanges (dîners, rencontres sportives ou culturelles, participations à des clubs ou associations …).

Sans chercher à se vendre ou encore moins à vendre, ces occasions permettent de connaître de nouvelles personnes, de savoir les écouter et de prendre conseil sans s’imposer.

Votre réseau est constitué de votre entourage proche et ensuite des amis des amis, des personnes que vous rencontrez dans votre vie personnelle et professionnelle.

Faire de nouvelles connaissances est donc aussi important, mais garder celles que vous avez déjà est essentiel. Pensez à rendre service, à mettre en contact vous-même en devenant un intermédiaire et en mettant en relation des personnes que vous connaissez. Ce sera très dynamique et productif pour votre réseau.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’opportunités professionnelles, les personnes que vous aurez parrainées, cooptées seront plus disponibles pour vous rendre le même service, quand l’occasion se présentera.

Vous pourrez également communiquer avec les personnes qui sont sur le même secteur d’activité que vous, si vous avez entretenu de bonnes relations avec elles. Cela vous permettra de mieux vous situer sur le marché du travail.

Bien entendu ceci demande de développer son écoute de faire preuve de courtoisie et de générosité. Mais vous aurez tout à y gagner.

Ce qu’il faut retenir pour gérer ses relations :

- Donnez pour recevoir

Proposez vos services. Passez une information utile. Servez d’intermédiaire avant même qu’on vous le demande, sans rien attendre en retour. Vos contacts qui en auront bénéficié s’en souviendront même plusieurs semaines, mois ou années après, quand vous leur demanderez un service à votre tour.

- Pensez à «Réseauter» en toutes circonstances et sans attendre

Sachez profiter de toutes les situations pour développer vos contacts. N’attendez pas d’avoir besoin d’eux dans votre vie sociale et professionnelle.

Plus vous commencerez tôt dans votre vie active à penser «Réseau», plus vous développerez vos chances de rencontrer les bonnes personnes aux bons moments, les opportunités qui peuvent vous être utiles dans votre vie et les occasions de vous développer. Et plus cela vous permettra d’être réactif positivement en cas de problème à régler. Dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple.

- N’abusez pas de votre réseau

N’exploitez pas vos contacts. Ne vous contentez pas de contacter les personnes quand vous avez un problème. Les relations, de toute nature, ont besoin d’être entretenues positivement. Ayez plutôt la démarche de proposer un projet et une aide pour le réaliser, qu’un problème et une demande d’aide pour le résoudre.

Crédits photo : Wylio.com