Taux de crédit immobilier : lentement mais surement, la hausse se poursuit

Publié le 04 mars 2011 par Efficity @Efficity

Au mois de février les taux d’intérêt ont poursuivi leur lente ascension, avec une hausse de 0,05 % selon le courtier en crédit immobilier Empruntis.com.

Les taux fixes moyens se négocient aujourd’hui à 3,85 % sur 15 ans et 4,05% sur 20 ans. 

En revanche, les taux variables sont en baisse de -0,10 % en moyenne, mais selon Empruntis « l’écart reste encore insuffisant malgré la remontée des barèmes de taux fixes, pour justifier dans la grande majorité des cas le choix de ce type de produit ».

Le courtier relève également le retour de la souscription de crédits « semi-fixes ».

C’est une solution hybride, avec une première période (8 à 10 ans) à taux fixe puis une seconde durant laquelle le taux est réévalué tous les 5 ans, dans la limite de 2% (hausse ou baisse) par rapport au taux initial.

Cette formule est particulièrement adaptée aux primo-accédants parcequ’ils revendent généralement avant l’échéance de la période fixe. Elle est d’autant plus avantageuse que le taux applicable est inférieur de 0,40% au taux fixe moyen. 

Taux d’intérêt : qu’en sera-t-il au mois de mars ?

Hier, Jean-Claude Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne (BCE), n’excluait pas que le principal taux directeur, inchangé en mars, puisse augmenter en avril.

« Dans ce contexte, les taux des crédits aux particuliers sont donc définitivement sur un « trend » haussier, en effet, si les banques se refinancent prochainement à des taux plus élevés, cela se répercutera obligatoirement sur les taux des crédits aux particuliers » explique Empruntis.

Le courtier envisage donc un mois de mars à la hausse, avec un taux moyen sur 20 ans à 4,15% (contre 4,05 en février), « les banques ayant l’habitude d’anticiper les hausses de la Banque Centrale.»