Nouveau chapitre, qui sera dédié à de nouvelles séries (certaines vraiment nouvelles et d’autres un peu moins ^^). Ben oui, les nouveautés m’ont bien tapé dans l’oeil en ce fin février (oui, il me fallait un peu de temps pour les lires ).
- Code : Breaker: voir l’article d’avant.
- Hell Blade 1: A Whitechapel, Jack l’Eventreur sévit chez les prostituées et sème la peur chez les habitants. Le commissaire chargé de l’enquête sera conduit à croiser la route de Jack mais il ne sait pas encore dans quoi il vient de mettre les pieds.
Ce manhwa s’attaque à l’un des mystères les plus célèbres du 19ème siècle. Forcément, la série est noire, très noire, mais l’ambiance est saisissante. Dans ce premier volume, il ne se passe pas grand chose au final, juste une bonne entrée en matière. Le choix d’inclure le fantastique pouvait paraitre un peu étrange et loin de la réalité mais la manière dont le tout s’enchaine nous fait vite oublier ce point.
Par contre, on ne sait encore que peu de choses sur les personnages, surtout le héros paradoxalement, qui affiche encore un visage mystérieux. Qui est-il? Que veut-il? Est-il vraiment le héros? Bref, plein de mystères à élucider sur la série. On a envie de savoir ce qui va se passer, d’autant plus que le dessin est très agréable, un peu à la Jackals pour ceux qui connaissent.
Un bon premier tome pour une série, qui j’espère va continuer sur cette lancée. N’espérez pas voir une réponse plausible au mythe de Jack l’Eventreur ^^
- Deadman Wonderland 1-2: Ganta est un lycéen tranquille, qui doit aller avec sa classe dans le nouveau parc d’attraction à la mode, dans une prison privée, Deadman Wonderland. Mais sa classe est attaqué par un guerrier rouge et Ganta est le seul survivant. Il est condamné à mort et envoyé dans cette prison. Mais cet endroit cache de lourds secrets.
Un petit coup de coeur sur cette série aux allures de Battle Royale. C’est dur, prenant, mystérieux, un vrai cocktail de réussite. L’ambiance carcérale est très bien retranscrite, surtout en opposition avec le parc d’attraction, même s’il y a ce petit côté fantastique, très léger mais pas inintéressant. Enfin, je dis fantastique mais ce n’est pas vraiment ca, c’est plutôt futuriste et spatiale. Oui, c’est étrange mais avec les tenues des prisonniers, ca y fait vraiment penser.
Ganta est un héros assez classique. Maladroit, complètement dépassé par les événements mais possédant un pouvoir incroyable, pleurnichard, bref, toute la panoplie du looser. Il est aidé par une mystérieuse jeune fille, qui cache quelque chose mais quoi? C’est la question car elle est finalement le plus grand mystère du manga (au delà même des pouvoirs de Ganta).
Un bon manga qui tient une histoire solide dans une ambiance prenante. Très psychologique, c’est une valeur sûre.
- Tsukihime 9: Arcueid est partie affronter Roa et Shiki est décidé à l’aider. Mais en chemin, il rencontre Ciel qui lui demande s’il fait le bon choix. Mais pour Shiki, le choix est fait depuis longtemps. Il défendra Arcueid, quoiqu’il arrive.
Ca fait du bien de ne plus attendre plus d’une année avant de lire la suite. Même si les dates sont prévues longtemps à l’avance, les retards que le tome 7 a pris est encore dans tous les esprits (et surtout le mien ^^).
Enfin, le 9 était dans les temps. Et pour ceux qui se poseraient la question, il y aura bien un 10ème tome car tout n’est pas encore terminé. Le 9ème est accès sur le combat contre Roa mais surtout sur les lignes de la mort. On en apprend plus sur leurs spécialités, qui s’avèrent très différentes en réalité. La différence est subtile mais essentielle.
Ce n’est pas que ce tome est mauvais mais les combats occupent une grande partie de ce tome. Shiki comprend des choses qu’il n’avait pas saisi jusque là et qui marque un tournant tardif. Un bon tome donc.