- Gautier-Languereau -
Cet album est certainement le moins (re)connu des albums illustrés par Eric Puybaret. Il est né d'une commande américaine, une proposition d'éditeur souhaitant présenter aux enfants une biographie en image du Commandant Cousteau.
Comme un poisson raconte donc le parcours de Jacques-Yves Cousteau :
la fascination du petit garçon pour la mer, le goût précoce pour le cinéma et la technologie, ses expériences enfantines de cameraman, l'engagement dans la Marine, l'émerveillement des premières plongées, la volonté de créer un matériel permettant " d'explorer les profondeurs mystérieuses et les espaces sans fin de l'océan. Pour nager à travers les eaux aussi librement qu'un poisson ", la volonté de s'y consacrer. Puis l'aventure d'une vie, les découvertes techniques et sous-marines, le bateau Calypso, les films, l'engagement écologique.
L'album trace le portrait d'un " inventeur-explorateur-réalisateur-photographe-ambassadeur de la mer " de façon accessible pour le jeune lectorat, mettant l'accent sur la passion, la vocation, la détermination, l'initiative, sans simplifications mièvres ou effusion de grands sentiments. Certes, le Commandant Cousteau est présenté comme un héros, un héros de notre temps, son équipe aussi. Sans supers pouvoirs. La démarche est rafraîchissante. Et rassurante.
La finesse du trait d'Eric Puybaret, ses camaïeux de bleus relevés de touches vives se prêtent à merveille au récit : raconter une histoire vraie tout en esquissant que les rêves d'un petit garçon sont devenus réalité, découvrir l'univers sous-marin en préservant la dimension magique, l'enchantement de la rencontre. L'illustration invite au périple, dévoilant notamment une plongée parmi la faune aquatique en une belle double page verticale dont le rabat entraîne dans les profondeurs.
Un album généreux, inspiré.