Mardi gras est une fête bien connue durant laquelle se déroule beaucoup de Carnavals à travers le monde, un des plus célèbres étant celui de la Nouvelle-Orléans.
Origines de Mardi gras
Dans la culture chrétienne, Mardi gras est l’occasion de se déguiser et de faire des festins, avant de commencer la période de jeûne du Carême.
Il s’agit d’une fête mobile, comme Pâques, car elle est associée au soleil et aux saisons. Cette année Mardi gras tombe le mardi 8 mars.
Carnaval
Un peu partout dans le monde, on fête carnaval aux alentours du Mardi gras. En France, les plus connus sont ceux de Dunkerque (du 6 février au 26 mars) et Nice (du 18 février au 8 mars). Mais de très nombreux carnavals sont organisés un peu partout en France. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre office de tourisme pour savoir si quelque-chose est organisé dans votre localité.
Les enfants aiment se déguiser pour incarner toute sorte de héros et c’est donc l’occasion rêvée de le faire et pourquoi pas d’aller défiler dans les rues (si le temps le permet ou si la pluie ne vous fait pas peur).
Et qui dit « Carnaval » dit « masque », alors pourquoi ne pas faire un atelier pour fabriquer son masque ? Le site Tête à modeler propose un dossier complet sur le carnaval avec des idées bricolage et d’animation.
Les masques sont des éléments de déguisement simples et même les petits peuvent en fabriquer, car il suffit simplement d’avoir des assiettes en carton, de la peinture et d’un peu de papier crépon pour obtenir un résultat sympa.
Des crêpes et des beignets
Aspect non négligeable de cette fête: le festin ! De nos jours, nous festoyons moins mais rien de nous empêche de faire des crêpes ou des beignets ! La chandeleur n’est pas très loin derrière nous et il vous reste sûrement des ingrédients dans vos placards. Si ce n’est pas le cas, un saut au magasin pour acheter de la farine, du beurre et des œufs et c’est parti pour un atelier cuisine.
On vous a déjà donné la recette de la pâte à crêpes, voici une recette pour faire des merveilles, dans tous les sens du terme !
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre, ou 2 sachets de sucre parfumé à la fleur d’oranger
- 60 g de beurre
- 350 g de farine
- Une pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger – si vous n’utilisez pas de sucre parfumé
- 1 roulette à pâtisserie ou un couteau
- Un saladier
- Un rouleau à pâtisserie
- Un batteur électrique
Versez les œufs, le sucre, le sel et le parfum dans le saladier et fouettez avec le batteur électrique. Ajoutez le beurre mou en continuant de battre le mélange.
Ajouter la farine et à pétrir la pâte, comme une pâte brisée. Roulez la pâte en boule et laissez-la refroidir une demi-heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, farinez la table. Étalez une partie de la pâte sur une épaisseur de quelques millimètres. Il faut que ça soit très fin pour qu’une fois cuit ça ne soit pas trop « bourratif ». Découper la pâte en en bandes de 2 cm sur 10 cm et formez une sorte de gros noeud lâche.
Vous pouvez aussi découper la pâte en forme de carré, losange ou à l’emporte pièce pour faire des formes rigolotes.
Plongez les beignets dans la friture en les retournant à mi-cuisson. Saupoudrez les beignets de sucre glace et dégustez-les chauds ou tièdes.
Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boite hermétique, en veillant à ce qu’elle soit bien fermée pour ne pas que les merveilles sèchent.
Vous avez toutes les clefs en main pour réussir votre Mardi gras 2011 !