Développeur : Ubisoft Montréal
Editeur : Ubisoft
Genre : Action/Aventure
Sortie le : 28 Février 2008
Support : PS3, XBOX 360, PC
La série LOST, aujourd’hui terminée, aura sans nulle doute marqué l’esprit des aficionados des séries télé. Totalement novateur, LOST a su captiver ses téléspectateurs de bout en bout. Qui dit série à succès, dit adaptation en jeu. Si Prison Break a misérablement loupé son portage sur console (voir test ici), LOST VIA DOMUS (c’est son ptit nom) subira t’il le même sort ?
PREVIOUSLY ON LOST…
Vous êtes dans la peau d’un personnage inédit, passager du vol 815 qui s’écrase sur une île mystérieuse. Rendu amnésique par le crash, vous allez devoir vous souvenir de votre passé, qui semble plus sombre qu’il n’y parait.
Voilà pour la petite histoire qui vous amène. Le fait d’utiliser un personnage inédit vous permettra de vivre votre histoire en parallèle des évènements de la série, le jeu se déroulant de la 1ère à la 3ème saison. Vous pourrez discuter avec les autres passagers pour vous orienter dans votre quête, mais vous nous pourrez malheureusement pas vous balader comme bon vous semble sur l’île, la trame étant terriblement linéaire. Vous assisterez directement ou indirectement aux évènements forts de la série sans toutefois en être l’acteur, par soucis de cohérence. Les flashbacks, éléments phare de la série, seront là pour vous aider à vous rappeler des évènements vous ayant conduit jusqu’ici, dans lesquels vous devrez prendre une photo sous un angle bien précis pour vous souvenir de ce qui s’est passé.
UNE ÎLE ET DES NOIX DE COCO…
Le gameplay de Lost est simple. Simpliste même. Vous aurez des phases de recherches, dans lesquelles vous aurez à parler aux personnages, aller d’un point A à un point B, des phases de réflexions, avec des puzzles électriques, et des phases d’actions dans lesquels vous devrez fuir la fumée noire ou « les autres ». L’aspect action étant cantonné au minimum, c’est l’aspect aventure/réflexion qui sera prédominant. Mais beaucoup trop répétitif et linéaire. Il n’y a qu’un seul type de puzzle, et celui-ci va vite vous gonfler (d’autant plus que ce n’est pas bien compliqué…).
Si les flashbacks vous sortent un peu de l’île et vous permettent de découvrir un peu de votre passé, vous évoluez dans un endroit fermé où vous n’avez pas grand chose à faire hormis parler à telle ou telle personne. Une bonne idée mais bien mal exploitée. En terme d’intéraction, il reste donc les autres naufragés. Et on se demande bien où sont passé les 40 passagers. Hormis les personnages principaux, il n’y a personne sur la plage (ils seront aux cavernes me direz vous, mais le jeu ne nous y emmène pas…). Des abonnés absents tel de Boone et Shannon sont à déplorer. Si les personnages principaux sont présents, ils font pour la plupart de la figuration (Mickaël, Jin…)
Il vous faudra prendre la bonne photo pour vous souvenir…
Un système de troc est mis en place vous permettant d’échanger entre naufragés, les objets (des fruits et des bouteilles d’eau) que vous trouverez ça et là. Un système intéressant mais encore une fois inabouti, car vous n’aurez pas grand intérêt à le faire si ce n’est pour demander un objet indispensable au bon déroulement de votre quête…
Si les flashbacks vous sortent un peu de l’île et vous permettent de découvrir un peu de votre passé, vous évoluez dans un endroit fermé où vous n’avez pas grand chose à faire hormis parler à telle ou telle personne. Une bonne idée mais bien mal exploitée. En terme d’intéraction, il reste donc les autres naufragés. Et on se demande bien où sont passé les 40 passagers. Hormis les personnages principaux, il n’y a personne sur la plage (ils seront aux cavernes me direz vous, mais le jeu ne nous y emmène pas…). Des abonnés absents tel de Boone et Shannon sont à déplorer. Si les personnages principaux sont présents, ils font pour la plupart de la figuration (Mickaël, Jin…)
Un système de troc est mis en place vous permettant d’échanger entre naufragés, les objets (des fruits et des bouteilles d’eau) que vous trouverez ça et là. Un système intéressant mais encore une fois inabouti, car vous n’aurez pas grand intérêt à le faire si ce n’est pour demander un objet indispensable au bon déroulement de votre quête…
BON ET SINON ? CA DONNE QUOI A L’ECRAN ?
Ubisoft a bien fait les choses en modélisant correctement les personnages. On reconnait aisémment les héros de LOST. Reste une animation un peu limite… Notre héros a l’impression de porter un jean ultra slim… pour courrir, il à l’air un peu gêné…
Les voix françaises sont pour la plupart les voix officielles, bien qu’on sente que les acteurs sont beaucoup moins impliqués que dans un épisode de la série.L’île est, quant à elle, assez bien réalisée, du crash de l’avion, à la forêt en passant par le bunker… vous trouverez vite vos marques. Ca reste visuellement très correct, mais encore une fois, ce n’est pas vraiment varié. On notera une fidélité sonore bien présente avec les musiques de la série, bien que peu présentes.
On reconnait bien Kate.
Conclusion : Lost part avec de bonnes idées qui restent malheureusement inexploitées. Et c’est bien dommage. Le fan pur et dur de la série pourra peut être y trouver un intérêt, mais le manque de challenge et surtout le survol des évènements importants le frustreront, sans compter que le jeu n’apporte aucune réponse sur la série. Il est dommage d’attendre la séquence de fin pour être surpris par la tournure que prend votre périple… Dommage.
Graphismes : 7/10
Lost s’en sort honorablement pour un jeu ayant (déjà) 3 ans. On notera les efforts fait sur la modélisation des visages.
Bande Son : 6/10
Des voix officielles qui manquent d’implication et les musiques de la série sont reprises, qu’on aurait aimé un peu plus présentes.
Jouabilité : 6/10
Pas de soucis majeur, mais un manque d’action évident se fait sentir.
Durée de Vie : 5/10
Beaucoup trop faible. La majorité des évènements sont survolés et on n’a aucun adversaire réel ce qui fait que le jeu est trop facile. Les puzzles prendront un peu de temps, mais ça reste très simple. La réjouabilité est pratiquement nulle.
Les + :
- La fidélité à la série sur le plan visuel et sonore.
- Les fans y trouveront peut être leur compte (avec la fin notamment… très « Lostienne »)
- 1000 G/trophée platine très simple.
Les - :
- Très linéaire.
- Pas d’obstacle majeur.
- Le jeu n’apporte rien à l’histoire.
Ma note : 5/10