Ca faisait longtemps que j'avais une envie de cheesecake, mais bien sûr j'allais pas en faire un gros pour moi toute seule ! J'ai réussi à adapter les proportions pour obtenir un cheese-cake tout mignon, et délicieux ! J'étais très contente du résultat pour une première !
Ingrédients :
- 50g de biscuits Petit Lu
- 17g de beurre
- 120g de St Moret
- 125g de fromage blanc
- 1 oeuf
- 35g de sucre
- Coulis de fruits rouges
~.~.~.~.~
Casser grossièrement les biscuits et les passer au mixeur afin d'obtenir presque de la poudre (pas trop fine non plus, il faut qu'il reste des petits morceaux). Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits mixés.Utiliser un cercle à gâteau d'environ 12,5cm de diamètre et de 5cm de hauteur. Le placer sur une plaque de cuisson, avec un papier sulfurisé entre les deux. Pas besoin de beurré les côtés du cercle ni de mettre un film alimentaire : ça se démoule très bien !Tapisser le mélange biscuits/beurre au fond du cercle, bien tasser et faire remonter un petit peu sur les bords. Placer le tout au congélateur le temps de préparer le reste.
Dans un saladier, mélanger ensemble le St Moret et le fromage blanc (j'ai utilisé non pas du fromage blanc en faisselle, mais du fromage "frais" (celui dans les gros pots), mais on peut utiliser l'un ou l'autre !).Ajouter le sucre, puis l'œuf. Ne pas trop mélanger pour ne pas trop détendre la préparation, ça ne doit pas être liquide.Verser le tout sur la croûte, et enfourner à 160°C pendant 1 heure. A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser le cheesecake complètement refroidir avant de le sortir du four (on peut entrebâiller la porte du four à ce moment là).
Placer ensuite au réfrigérateur (sans le démouler) jusqu'au moment de servir. L'idéal est de faire le cheesecake au moins 24 heures à l'avance, mais il ne s'abime pas vite et plus on attend pour le manger, meilleur il sera. Je l'avais fais 3 jours à l'avance !
Déguster avec un jolis coulis de fruits rouges frais !
Je vous conseille de ne pas faire un repas trop copieux avant de manger le cheesecake !! Ou alors il en restera pour le prochain repas... ;-)