Guide des ingrédients dangereux dans les cosmétiques (la suite) :
Les huiles minérales
Comme les silicones, les huiles minérales sont fabriquées à partir de pétrole et sont par exemple présentes dans les rouges à lèvres… Or, l’ingestion de ces composés chimiques est extrêmement dangereuse car l’organisme ne peut pas les éliminer et les stocks… Vous les reconnaîtrez dans les listes d’ingrédients par les termes « parraffinum« , « liquidum« , « petrolatum« , « cera microcristallina » et bien évidement « mineral oil » ! Des noms qui semblent tout à fait anodins mais dont il faut se méfier !
Les BHA et BHT
Les BHA et BHT sont des antioxydants qui peuvent modifier le système immunitaire et présentent donc un risque non négligeable de cancer ! Ils portent les noms (très compliqués) de « butylhydroxyanisol » et « buthylhydroxytoluène« …
Les libérateurs de formaldéhyde et les éthers de glycol
Les libérateurs de formaldéhyde sont utilisés pour la conservation des produits de beauté et, comme leur nom l’indique, peuvent libérer du formaldéhyde, une substance hautement cancérigène ! Leurs noms scientifiques : « 5-bromo« , « 5-nitro-1« , « 3-dioxane« , « diazolidynil urea« , « imidazolidinil urea« , « DMDM hydantoin« …
Les éthers de glycol sont également des conservateurs et peuvent provoquer de nombreuses allergies ! On les reconnaît facilement car ils contiennent souvent « glycol » dans leur nom… Il y a aussi le « phénoxyéthanol » !