Les dirigeants de la NFL ont prolongé de 24 heures le recours au lock-out. Voici mon analyse de la situation selon mon oeil de négociateur et surtout mon expérience en contrat de travail depuis plus 15 ans.
Premièrement nous assistons à une négociation où aucun des deux parties veut un conflit. Ils ont trop à perdre autant d'un bord ou l'autre.
Les points majeurs en litige sont: partage des revenus, saison de 18 parties et plafond salarial pour les recrues.
Pour le partage des revenus, nous pouvons comprendre la position des joueurs qui voient la popularité de leur sport en pleine expansion. Que ce soit au niveau des guichets, des revenus télé ou de la vente des produits dérivés, la NFL est en effervescence.
Pour la saison de 18 parties, l'amateur en veut plus et les proprios aussi étant donné les raisons mentionnés plus haut. Cependant le joueur en retire quoi lui de cet augmentation. Déjà que la carrière d'un joueur NFL est très courte.
Pour le plafond salarial des joueurs recrues, je suis en accord avec les proprios. Cependant il ne faut pas sous-estimé les agents de joueurs qui montent la tête aux joueurs. Nous sommes dans une position où le joueur établit en aura pas plus, mais le joueur recrue en aura moins. Alors l'agent en fera moins également avec sa commission avec le joueur recrue. Alors l'agent influence ses poulains en ce sens. Nous avons affaire avec des hommes d'affaire qui jouent au football et non des joueurs de football qui gagne leur vie à jouer au football. Comme dans tout les sports majeurs.
Voilà que les joueurs menacent la décertification et la chute du syndicat pour donner le droit à ses joueurs vedettes de recourir individuellement aux tribunaux civils par la loi Antitrust contre le monopole. Ils citent déjà Brady, Manning et Brees comme possible plaignants. Si les joueurs prennent cette voie, une décision du tribunal américain arriverait très vite cela ferait en sorte d'éviter un conflit. Cependant autant du côté des proprios que des joueurs, c'est le jeu de la roulette russe. Personne veut arriver à ce scénario.
Je prévois un règlement négocié qui nous donnera une saison de la NFL en 2011-2012. Sinon les joueurs n'auront rien à perdre avec la décertification i.e l'abolition du syndicat le temps des recours civils et le retour au syndicat après une décision des tribunaux.
Pour en savoir plus, mes amis de six verges et les buts par l'entremise de JR, ont un texte complet sur la question.