Je n’ai pas trainé à ouvrir un pot de ma délicieuse crème de marron – récemment publiée sur ce blog- pour la cuisiner, avant de le finir à la petite cuiller.
… La crème de marrons oui, mais pas que ! Lorsque je fais des financiers, j’aime les préparer avec des saveurs différentes, pour avoir le loisir de choisir parmi plusieurs parfums, les comparer, ou tout simplement pour avoir la surprise lorsque l’on mord dedans.
Cette recette est impeccable pour recycler les blancs d’œuf comme lorsque l’on fait des macarons par exemple. Pour cette fois, pas de macarons, mais j’ai optimisé l’utilisation des œufs en accompagnant mes petits financiers d’une crème anglaise, pas de gâchis !
Les ingrédients pour 12 financiers:
●80g de farine
●80g de poudre d’amandes
●80g de beurre salé
●150g de sucre glace
●4 blancs d’œuf
● 150g de crème de marrons ou autre fourrage
● quelques gouttes d’arôme d’amande amère
● ½ sachet de levure chimique
Préparation
1. Mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et la
levure. Y ajouter les blancs d’œuf, ainsi que le beurre fondu. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
C’est Cyril Lignac qui met du sucre glace dans sa pâte, je me suis dit que cela apporterait peut être un peu de finesse à la texture et ce fût le cas…
On peut faire reposer la pâte 2 heures à toute une nuit, cela donnera une texture plus douce au gâteau.
2. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les moules à financiers. Verser un peu de pâte dans chacun puis, y ajouter une petite cuiller à soupe de crème de marron bien au centre. Recouvrir complètement d’un peu plus de pâte.
Ceux pour qui la crème de marrons est un peu trop sucrée à leur goût pourront l’assouplir en y ajoutant un peu de crème fouettée.
3. Placer au four et laisser cuire 20 à 25 minutes.
Bien entendu, cette recette fonctionne avec tout type de fourrage : Nutella, Dulce de Leche, confitures et gelées de toutes sortes, caramel, pâte de spéculoos et autres pâtes à tartiner diverses, à condition qu'elles ne soient pas trop liquides...
Un thé…