Helen MAYER Championne olympique 1928
Il était impossible de faire le FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES sans rendre hommage au talent d’escrimeur du Chevalier de Saint-Georges. Monsieur Daniel MARCIANO a spontanément proposé ses services pour mettre en scène pendant le FESTIVAL un spectacle consacré à l’escrime artistique.
Mais qui est Daniel MARCIANO ?
Daniel Marciano a enseigné le français en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis avant d’obtenir un poste à l’Université de Franche-Comté à Besançon (France), ville située près de la frontière Suisse. Parallèlement, il a écrit pour la scène.
Daniel Marciano est ce qu’on appelait autrefois avec déférence un « amateur éclairé ». Il a écrit et mis en scène de nombreux spectacles duellistes. Il a fait partie du jury lors des championnats du monde d’escrime artistique et théâtrale en 2004 aux Sables d’Olonne, France.
L’Académie d’Armes de France a décerné à Me Robert Heddle-Roboth le titre d’expert d’honneur d’escrime artistique et théâtrale, Le célèbre Mime Marcel Marceau, a dit de lui : « C’est à lui seul les Trois Mousquetaires ! » Lui et Daniel Marciano sont les auteurs d’un livre intitulé De L’Epée à la Scène (From the Sword to the Stage) préfacé par Marcel Marceau, ancien élève de Me Heddle-Roboth. Publié par Thespis en 2005, il a 281 pages et 140 illustrations dont 6 pages en quadrichromie.
Ce livre présente les aspects essentiels de l’histoire de l’escrime et du duel en faisant de nombreuses références à des textes de théâtre. En fin d’ouvrage, les auteurs présentent des adaptations de scènes duellistes, extraites d’œuvres littéraires célèbres ainsi que des scènes de leur composition. Ils vous invitent à joindre le geste à la parole en vous disant : « A vous de jouer ! » Cette section inclut, en particulier, un large extrait d’un spectacle de théâtre sur Le chevalier de Saint-Georges, adapte du roman de Daniel Marciano.
L’intérêt de Daniel Marciano pour le chevalier de Saint-Georges remonte à 1976 quand « L’Académie d’Armes de France » lui a demandé d’écrire un article sur cet éclatant Chevalier pour sa revue trimestrielle. On sait que Joseph Bologne Saint-Georges est « revendiqué » à la fois par les musiciens, les mélomanes et les escrimeurs. Antoine La Boëssière, son ami d’enfance et fils de son maître d’armes, le consideré comme « l’homme le plus prodigieux qu’on ait vu dans les armes ».
Convaincu par cette profession de foi, plutôt que d’écrire une nouvelle biographie sur Saint-Georges, D. Marciano a jugé préféré magnifier la saga du Chevalier en écrivant un roman de fiction historique, sans toutefois perdre de vue son œuvre musicale et les grandes lignes de sa vie sur lesquelles on peut valablement se fonder. Il a publié ce récit en 2005 et fera probablement une version anglaise d’elle. Ce livre a été nominé en vue de l’attribution du Grand Prix Littéraire “Fetkann” de la Caraïbe, catégorie “Mémoire”.
Plus d’information sur le très beau site de Daniel MARCIANO : http://www.chevalier-de-saint-georges.fr/