High faune

Publié le 04 mars 2011 par Lgdeluz

Un billet de Jérôme Lurie dans la rubrique tribune publique.

300 à 400 personnes se suicideraient chaque année,  en France, sur leur lieux de travail (estimation CNRS 2003). L'OMS classe notre pays au troisième rang après l'Ukraine et les USA où les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses (Courrier International juin 2007). « Il faut marquer un temps d’arrêt à cette mode du suicide !….» Les salariés de France Télécom se souviennent encore de cette parole pour le moins déplacée, lancée par Didier Lombard. Toutefois, les solutions du futur pour prévenir ce fléau viennent certainement de l'Asie dans ce domaine :

Dans une usine chinoise du groupe taïwanais FOXCONN qui fabrique 90 IPHONE à la minute, les ouvriers sont logés sur place, depuis janvier 2011, 12 ouvriers se sont défenestrés, 10 sont morts. Terry GOU fondateur du groupe a trouvé la parade, il a fait installer un filet tout autour des bâtiments et organisé un fête pour redonner le moral à ses esclaves... euh, à ses employés, pardon pour lapsus. Puis, il leur a fait signer un document leur demandant notamment de s'engager par écrit à ne pas se suicider et à accepter un traitement psychiatrique "si leur état physique ou mental est anormal" .

Le milliardaire Warren BUFFET a récemment dit : « La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter. » 

Life's Goog, mais y a des fois...

J. LURIE