Le gouvernement britannique souhaite en effet faire voter une loi autorisant la célébration des partenariats civils, actuellement réservés aux homosexuels mais qui pourraient être ouverts aux hétérosexuels, dans les églises, les synagogues et les mosquées.
Aujourd’hui, seuls les couples hétérosexuels peuvent se marier religieusement en Grande-Bretagne, les couples homosexuels n’ayant droit qu’aux seuls partenariats civils en vigueur depuis 2005 et signés dans des locaux laïques.
La cérémonie des partenariats civils pourrait même à l’avenir inclure des éléments religieux, comme des chants ou la lecture de textes de la Bible, qui sont actuellement proscrits.
Un porte parole du gouvernement britannique a déclaré "Le gouvernement est en train d’étudier quelle pourrait être l’étape suivante pour les partenariats civils, notamment le fait que certaines communautés religieuses autorisent leur célébration dans un cadre religieux si le couple le souhaite".
Il a ajouté "Une série de rencontres a été organisée avec différentes organisations pour entendre leurs points de vue. Et des mesures seront annoncées en temps voulu".
Le projet de loi en préparation se présente comme une possibilité nouvelle, mais facultative et non contraignante.
Les groupes religieux qui ne le veulent pas, ne seront en aucun cas dans l'obligation de célébrer des unions homosexuelles.
A l'heure actuelle, trois groupes religieux seulement, les Quakers, les Unitariens et les Juifs libéraux soutiennent la proposition et souhaitent célébrer des partenariats dans leurs lieux de cultes.
Mais ce n'est pas le cas de la principale religion pratiquée outre-Manche, l'Anglicanisme.
Tout en concédant que le partenariat civil constitue une sécurité légale pour les couples de même sexe, il a donc clairement exclu que l’Église d’Angleterre célèbre religieusement ces unions afin de ne pas brouiller la frontière entre partenariat civil et mariage.
Malgré cela, il y a un an, un groupe d’évêques anglicans avait réclamé un changement législatif, jugeant "totalement discriminatoire de priver des croyants de l’opportunité d’échanger les voeux les plus importants de leur vie dans l’église ou la synagogue de leur choix, selon leur liturgie".
Encore une fois, c'est une institution religieuse qui refuse de reconnaitre le lien d'amour homosexuel et de bénir devant D.ieu cet engagement.
Qu'elle est donc le rôle de ces institutions religieuses si elle refuse l'amour?
Seigneur, pourquoi toujours le rejet?