Magazine Cinéma

Les Simpson (The Simpsons)

Publié le 03 mars 2011 par Cinephileamateur
simpson_1.jpg
Crée par : Matt Groening en 1989.
Avec les voix en V.O. de : Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Harry Shearer, Hank Azaria, Pamela Hayden...
Avec les voix en V.F. de : Philippe Peythieu, Véronique Augereau, Joëlle Guigui, Nathalie Bienaimé, Aurélia Bruno, Chantal Macé, Michel Modo, Gérard Rinaldi, Patrick Guillemin, Pierre Laurent, Roland Timsit, Gilbert Levy, Aurélia Bruno...
Genre : Animation.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisode de 22 minutes.
Saisons : 22 saisons...
Synopsis : Les Simpson, famille américaine moyenne, vivent à Springfield. Homer, le père, a deux passions : regarder la télé et boire des bières. Mais son quotidien est rarement reposant, entre son fils Bart qui fait toutes les bêtises possibles, sa fille Lisa qui est une surdouée, ou encore sa femme Marge qui ne supporte pas de le voir se soûler à longueur de journée.
Depuis que je suis tout petit, cette série me suis. Je ne suis pas le fan pur et dur comme il en existe mais j'ai toujours énormément aimé "Les Simspon" et bien que je dois avouer ne pas avoir vu tout les épisodes, j'en ai quand même vu un certain nombre que je ne me lasse pas de revoir quand il repasse à la télévision. D'ailleurs, c'est parce que en ce moment on à le droit à de multiples rediffusions que je suis avec plus ou moins d'assiduité que j'ai décidé d'écrire quelques lignes sur cette série culte.
Que dire sur cette série qui n'as pas été déjà dis ? Mes lignes n'apporteront sans nul doute rien au débat tant de l'encre à couler (et continue encore puisque la série n'est pas arrêté) sur cette série d'animation qui à bercé plusieurs générations et qui n'as de cesse d'innover ? Depuis 1989, "Les Simpson" font parti du quotidien de chacun. Tout le monde est déjà tombé au moins une fois sur un épisode et rare sont ceux sur qui cela n'as fait aucun effet. Faut dire aussi que chaque épisode est très riche et s'avère habilement bien écrit. De la satire de la société à l'humour pur et simple, c'est souvent drôle et ça tombe toujours juste ce qui fait qu'en à peine 22 minutes, on ne voit pas le temps passer. Les amateurs apprécieront sans doute aussi les multiples références et autres clins d'œil qui ne cesse de s'afficher à l'écran si bien qu'ils est impossible de tous les reconnaître. Personnellement, c'est peut être mon côté cinéphile mais c'est les clins d'œils cinématographique qui me font le plus rire même si les autres sont eux aussi excellent. J'aime la façon de pointer du doigt le monde qui nous entoure sans pour autant faire ça de façon gratuite. C'est toujours intelligent, ça n'hésite pas à jouer avec l'auto-dérision et c'est jamais vulgaire. Tout le monde trouve son bonheur dans cette série et peut importe son âge et c'est justement le fait que cela soit ci efficace en visant un large public qui fait que plus les années passent et plus on en devient fan. Mon petit neveu qui à l'heure où j'écris et haut comme trois pommes et d'ailleurs lui aussi fan de cette série :-) . Chaque saisons se révèle savoureuses avec des situations extravagantes que seuls les Simpson peuvent nous offrir et avec des répliques excellentes. Là où parfois on ne fait que sourire, "Les Simpson" est une série d'animation qui nous fait carrément rire et le côté animation permet justement de pouvoir à chaque fois poussé encore plus loin les limites.
Pour la distribution vocale, je ne vais pas parler de la version originales car je n'ai jamais vu un seul épisode de la sorte. J'ai été bercé par la version française qui font partie du folklore d'ailleurs et qui m'ont tellement marqué qu'il m'est impossible de suivre cette série autrement. D'ailleurs, une fois je suis tombé sur un extrait en version original et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. C'est pas que c'était mauvais c'est juste que je ne pouvais pas suivre autrement qu'en version française. Faut dire aussi que le duo Philippe Peythieu - Véronique Augereau livre depuis des années un travail exemplaire. Leur timbre de voix à été travaillé malgré les apparences et ils ont su donner une âme aux héros à qui ils donnent vie à savoir le couple mythique Homer et Marge principalement car ils en doublent d'autres. De même le quatuor Joëlle Guigui - Nathalie Bienaimé - Aurélia Bruno - Chantal Macé qui s'occupe de Bart et Lisa sont eux aussi excellent et forment un travail complémentaire. Au fil des années, le doublage est toujours d'une très grande qualité, c'est toujours constant et crédible à l'image des différents scénario qui mettent nos personnages en scène. Tout comme pour les épisodes d'ailleurs, il faudrait des heures pour saluer les autres doubleurs qui travaillent sur cette série car il n'y à jamais (du moins pas à ma connaissance) de fausses notes et à chaque fois, chaque voix collent à merveille avec son personnage.
L'animation est elle aussi parfaite. C'est fluide, c'est très coloré et ça tient la route. Les animateurs ont même su donner une âme à Springfield, la ville des Simpson, avec sa propre identité. Le côté décalé est parfaitement assumé et on à souvent en plus des clins d'œils, des plans qui sont vraiment originaux. C'est jamais linéaire, sans cesse en mouvement et ça contribue fortement au dynamisme et à l'atmosphère générale de la série. J'aime beaucoup aussi les différents générique qui eux aussi se renouvelle à chaque fois et qui prouve à chaque épisode la créativité des animateurs qui ne reste jamais sur leurs acquis et cherche à se mettre en danger (D'ailleurs, faire un long métrage "Les Simpson - Le film" prouve aussi la prise de risque constante pour cette équipe car sur le papier le projet pouvait être vite casse gueule ;-) ). Chaque secondes de chaque épisodes est parfaitement pensé et malgré le côté léger et foldingue ont sens qu'il y à énormément de travail derrière sans que cela se ressente dans le plaisir qu'on a à suivre leurs différentes aventures. La bande originale est toujours parfaite elle aussi et le mythique thème de Danny Elfman se reconnait dès les premières notes en collant lui aussi très bien à l'esprit de la série.
Au final, j'ai beau essayer de chercher, je ne vois pas de défaut à cette série d'animation que je trouve juste parfaite. "Les Simspon" n'ont pas voler leur statut de série culte tant chaque point s'avère parfaitement maitrisé. Cela fait plus de 20 ans que le succès est au rendez vous et que les fans s'accumulent et on espère qu'une chose c'est que cela dure. Mon avis n'apporte rien de bien nouveau mais je tenais à dire toute l'affection que je pouvais avoir pour ses héros des temps modernes que je prend toujours autant de plaisir à voir :-) .
simpson_2.jpgsimpson_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines