Si on en croit le document édité par Jacques JP Martin dans le cadre de la campagne cantonale, la gare de Saint-Maur Créteil sera bien raccordée au futur réseau Grand Paris Express. Il précise en effet « Notre territoire, (…) sera raccordé au nouveau réseau express par le RER A à la gare de Saint-Maur Créteil« . Si je parle de ce tract c’est que Jacques JP Martin n’est pas un candidat lambda dans cette campagne, en plus d’être le maire de Nogent Sur Marne, il est le Président de Paris Métropole et également le Président du groupe UMP au Conseil Général du Val de Marne. Donc il y a toutes les chances qu’il soit bien informé.
Cette connexion avec le réseau à Saint-Maur est vraiment attendue et souhaitée par une majorité de Saint-Mauriens comme le montrent les résultats du sondage fait par l’institut BVA en novembre 2010.
A la question :
- Opposition à tout projet de gare imposé à Saint- Maur, dans le cadre du réseau « Grand Paris » : les résultats sont très partagés car il y a 47 % POUR cette affirmation et 44 % CONTRE. Cette première réponse est surprenante car la question parle pourtant de « gare imposée » et aussi de gare « Grand Paris », c’est à dire de ces gares présentées comme densifiant l’environnement urbain et surtout causes de possibles expropriations larges.
D’ailleurs, concernant la densification urbaine les Saint-Mauriens sont également surprenants : 48 % seulement des habitants sont opposés à une interconnexion si celle-ci entraine une densification contre 44 % qui sont POUR. Preuve qu’une grande partie des habitants sont demandeurs de changement dans notre urbanisme à condition que ce soit utile pour la collectivité et pour le développement de notre ville.
- Opposition à toute gare supplémentaire au Parc, à La Pie/ Adamville et à Champignol, dans le cadre d’ « Arc Express » : Là il y a égalité entre les réponses à 45 % de pour et de contre. Là aussi, il n’avait pas été précisé avant que cela se faisait avec des gares souterraines type station de métro et que le métro justement serait souterrain.
66% des personnes interrogées sont FAVORABLES à la création d’une interconnexion à Saint- Maur, entre le RER A et le futur tracé du réseau de transports publics « Grand Paris ». Et parmis les 26 % qui sont CONTRE, 56 % deviendraient POUR si c’est un projet souterrain.
Le projet étant officiellement souterrain, il y a donc 80 % des habitants qui sont favorables à la création d’une interconnexion à Saint- Maur, entre le RER A et le futur tracé du réseau de transports publics « Grand Paris »