Vampire Academy Vs Vampire City

Par Bouma

Après un combat de romans sur les loups-garous [ici], voici un nouvel opus de combat sur les vampires, sujet de roman devenu très peu original ces derniers temps.

Vampire Academy, T.1 Soeurs de sang de Richelle Mead
Alors celui-ci on peut dire que c'est la blogosphère et les multiples avis qui m'ont donné envie de le lire car je trouve la couverture exécrable. Impossible d'acheter un tel livre pour moi, sauf bien sûr sur conseils.


Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, Princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace de mort qui pesait sur Lissa au sein même de l’Academy, mais elles y ont été ramenées de force. Ces menaces sont-elles réelles ou sont-elles le fruit de leur imagination ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ?
Richelle Mead a créé une nouvelle mythologie autour des vampires, en les divisant en clan, en les faisant protéger, en leur créant des institutions. Son univers est facile à intégrer, on apprend facilement les codes de cette academy.

Le personnage principal et narratif est celui de Rose, la dhampir. Elle a un caractère bien trempé, ne se laisse pas faire et est très consciente de ses charmes, de ses forces et de ses défauts aussi. Cela fait plaisir d'avoir enfin une héroïne de ce nom, digne des mâles garde du corps que l'on voit un peu partout. Elle fonce, se trompe, revient en arrière sans passer dans un état d'introspection végétatif (je vais un peu loin là !) comme dans les autres romans ado du même type. J'ai vraiment beaucoup aimé sa relation avec Lissa, leur amitié est touchante, même si elle peut parfois leur porter préjudice. Quand au beau Dimitri dont on chante les louanges un peu partout, eh bah moi il ne m'a fait ni chaud, ni froid. Son personnage a son intérêt et le semblant d'histoire avec Rose est déstabilisant comme il faut, mais je n'ai pas accroché.
Je lirais avec un intérêt tout particulier le deuxième tome que ce cher Père Noël m'a gentiment apporté.

Vampire City, T.1 de Rachel Caine

Claire est une jeune fille de 16 ans et est déjà à l'Université. Elle rêve d'intégrer le MIT, ou de prestigieuses universités, mais ses parents protecteurs ont choisi une université beaucoup plus près de chez elle à Morganville, une ville où il ne se passe jamais rien. Claire est une jeune fille brillante qui n'a pas l'habitude de se rabaisser et va devenir le souffre-douleur de ces camarades de dortoir. Aussi quand elle trouve une petite annonce de cohabitation en dehors du campus, elle se lance et découvre des personnages hauts en couleur qui ont de lourds secrets à cacher.

Pour le coup, l'univers créé par Rachel Caine est loin des textes accrocheurs du moment. Les vampires sont des créatures dangereuses, assoiffées de sang qui ont fait de Morganville leur refuge en entourant la ville de magie. Sans le vouloir Claire va mettre les pieds dans un nid de couleuvres et entraîner ses nouveaux amis avec elle. J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages y sont mystérieux à souhait, les peurs multiples, et les scènes de baisers peu nombreuses mais intenses. Une formule qui détonne et qui plaira à plus d'un adolescent.

Alors pour le coup, je dirais Match Nul dans ce combat. Chaque roman a son intérêt et vaut pour le regard neuf qu'il porte sur les histoires de vampire. Vampire city m'a fait beaucoup de bien : enfin des créatures méchantes ! mais Vampire academy m'a aussi séduite. On verra bien si mes avis restent les mêmes au fur et à mesure des tomes.

Pour en savoir plus :

sur Vampire Academy

@ les avis de Francesca, Féebourbonnaise, Lily, Celsmoon, Esmealdae et Radicale,

@ la page Facebook de la série et celle de son auteur

@ le site français de la série Vampire Academy France et le fansite

sur Vampire City

@ les avis de Celsmoon, Lael, Hérisson, Chrestomanci, Francesca, Azilis et Laure

@ pour en apprendre un peu plus sur la saga chez Lilie

@ le site officiel de Rachel Caine et une interview signée Chrestomanci

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un vampire bien sûr ! et pas n'importe lequel, le plus effrayant Nosferatude Murnau