Magazine High tech

Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPad 2

Publié le 04 mars 2011 par Ogenius @Macaficionados

Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPad 2

L’iPad 2 est là, vive l’iPad!

Et Steve Jobs demeure le maître incontesté dans l’art de la mise en scène. Cela n’a jamais fait l’ombre d’un doute chez Mac Aficionados. À moins de n’avoir pas connu l’homme de la décennie,  comme en témoignent les nombreux hommages du Times magazine.

Car qu’on l’aime ou qu’on le haïsse (comme ses produits, d’ailleurs!), son leadership et sa vision futuriste marqueront à tout jamais les grandes industries,  de l’informatique, du divertissement, de la musique en passant par le domaine (récent) de la téléphonie mobile et probablement la domotique, d’ici quelques années pas si lointaines que ça.

L’infatigable entrepreneur était pourtant censé se reposer pour congés de maladie,  en se tenant loin de la frénésie des chantiers de production de ses produits  à rêves de sa compagnie Apple.

Mais comment l’entrepreneur en l’âme pouvait-il résister à l’envie d’inaugurer à nouveau le produit qui fera de 2011 une année encore plus remarquable que 2010? Car comme Apple s’amusait à nous le dire sur son site,  en introduisant l’iPhone 4, l’annonce de L’iPad 2 ce 2 mars 2011 (à un prix magique! Pour ceux qui suivent l’actualité d’Apple) vient encore tout changer. Une fois de plus, comme le fut le lancement du 1er iPad, souvenez-vous-en, il y a moins d’un an de cela (avril 2010).
Et que peut-on vous apprendre sur l’iPad 2, Mac Aficionados, que les médias ne vous aient pas encore relayé ?Quelles rumeurs intarissables n’ont pas déjà fait l’apogée du gadget de l’année, envié autant par l’industrie  de l’édition qu’il était censé détrôner (sic!) que par celle de la musique, qui ne pourra bientôt plus se passer de ses services…

Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPad 2

Cette fois-ci, Mac Aficionados s’est amusé à jouer les avocats de la défense de l’iPad 2, tandis que nous avions plutôt boudé la première version.

L’iPad 2, on l’aime!

Oui, l’iPad 2 a tout pour plaire. Et il nous plaît à nous aussi cette fois-ci, Mac Aficionados.

Dire de l’iPad 2 qu’il était encore plus fin que ne l’est l’iPhone 4 semble impensable, puisqu’on parlait déjà du téléphone cellulaire le plus fin au monde. (après l’ordinateur le plus léger et le plus fin au monde, vous souvenez-vous? Le MacBook Air)

Cette cure d’amincissement suffirait à ravir ceux qui avaient jugé le premier modèle trop volumineux. Avec son tour de taille réduit de 33%, passant à  8.8mm, l’iPad 2 perd encore des kilos, ne pesant plus que 601 grammes !

Les journalistes qui ont pu l’attraper au passage ne jurent déjà plus que par ses performances dopées: son processeur A5 1Ghz à 2 deux cœurs (dual core) surpasse de deux fois celui de l’iPad 1 et son A4.

Et ce, sans ne rien perdre en autonomie de sa batterie maintenue à 10 h00. Et si les rumeurs ont eu raison des 2 caméras qu’il embarque en avant (VGA, avec une résolution de 640 x 480 pixels) et en arrière (enregistrement en haute définition), FaceTime et Photobooth sauront tirer partie de cette vélocité, maintenant qu’ils ont té portés sur l‘iPad 2 et permettront de passer de bons moments entre amis et en famille.

L’iPad 2 sera livré d’emblée de jeu en blanc et en noir.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPad 2

L’introduction de ces webcams qui fonctionneront sous iOS 4.3 (livré en même temps que l’iPad 2, soit le 11 mars prochain aux États-Unis et normalement le 25 mars au Canada) soulignent la volonté pour Apple de consolider sa présence dans le secteur de la téléphonie où l’iPhone se classe parmi les premiers, tout en maintenant son avance dans le secteur des loisirs (et de son AppStore milliardaire en téléchargements d’applications). Il n’y aura donc plus aucune raison de ne voir dans l’iPad 2 qu’un (simple) objet de divertissement, comme l’affiche sa volonté claire de développer des services spécifiques aux entreprises, en faisant concurrence aux Microsoft de ce monde.

L’iPad 2 empiètera également sur les plates-bandes des producteurs de pochettes et étuis de protection.En effet, Apple commercialisera avec sa tablette une housse de protection, la Smart Cover.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPad 2

Cette dernière sera fournie en polyuréthane (comme l’Impactband™ présenté dans ces colonnes) et disponible en cinq couleurs à 39$,  ou en cuir à 69$,  innovante et «intelligente», car elle  permettra de le mettre à l’état de veille lorsqu’on l’utilisera comme reposoir, en plus de servir à essuyer son écran.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPad 2

Le second accessoire présenté lors du lancement de l’iPad 2, un adaptateur HDMI qui permettra de le connecter en mode miroir avec un écran de télévision ou un projecteru, et et se chargera d’ajuster automatiquement la rotation d’écran ( commercialisé à 39$). Il y a fort à parier que ce choix permettra à Apple de développer de nouveaux services pour l’Apple TV et fera le bonheur des cinéphiles!

Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPad 2

Et ce, d’autant plus qu’iMovie (4.99$), disponible pour l’ iPhone 4, a été bonifiée de nombreux  effets et s’adaptera parfaitement à l’iPad 2, rendant la cinématographie accessible aux plus novices. Quant à la fonctionnalité d’Airplay, elle permettra dorénavant de partager le contenu de sa bibliothèque iTunes directement sur son iPad, ou encore de visionner ses films sur grand écran, enfin(!) à l’aide de sa connexion réseau en Wi-Fi.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPad 2

Le gyroscope de l’iPhone 4 lui aura aussi été rajouté,  ce qui devrait rendre les jeux encore plus saisissants de réalisme! On dit que les performances ont d’ailleurs été multipliées par neuf de ce côté!

Quant aux inconditionnels de la musique,  qu’ils se rassurent d’apprendre que la suite GarageBand ( aussi commercialisé 4.99$) aux 8 pistes audio distinctes, aux multiples effets (plus de 50), à l’introduction d’instruments virtuels comme la guitare ou le piano, leur permettront de développer des gammes auxquelles même  les Beatles n’ont pas eu la chance de s’essayer!

L’iPad 2, on l’aime…mais:

On ne peut s’empêcher de penser, comme l’a fait l’éditeur de CNN, que l’iPad 2 laissera encore les utilisateurs qui l’adopteront sur leur faim. Oui, l’iPad 2 a beaucoup d’atouts, notamment son prix qui restera inchangé (dit-on) par rapport à celui du premier. Il faudra débourser 499 $ pour la version de 16 Go en Wi-Fi, 599 $ pour celle de 32 Go (Wi-Fi) et 699$ dollars pour les 64 Go (Wi-Fi).

Pour les modèles 3G, on parle de 629$ (16 Go), 729$ (32 Go) et 829$ pour la version des 64 Go.

Mais pourquoi Apple n’a pas encore décidé d’augmenter la capacité de la mémoire de l’iPad 2? Il est certain que l’introduction des caméras et  la connectivité avec les écrans de télévision entraîneront une consommation certainement plus grande de médias en tous genres. À moins que la réponse ne vienne de l’Apple Tv

En ce qui concerne les caméras de l’iPad 2, ses détracteurs (dont le très célèbre magazine Wired) avancent déjà qu’elles n’équivalent pas celles de l’iPhone 4 en terme de qualité du rendu…

L’écran non plus n’a pas manqué de faire parler de lui. Plutôt que de se plaindre (ou de se réjouir) de ses caractéristiques de 1 024 x 768 pixels à 132 pixels par pouce, on lui reproche encore de conserver ses reflets, tandis qu’Apple préfère mettre de l’avant le fait qu’il soit moins soumis aux taches de doigts…ainsi que sa résistance renforcée.

Bien que l’aspect des forfaits ne soit pas (seulement) attribuable à Apple, l’une des grandes interrogations porte sur les frais supplémentaires que les utilisateurs devront débourser pour la connexion 3G et le partage de données…

Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPad 2

Enfin, le plus grand regret de l‘iPad 2 est certainement que celui-ci requiert encore (et toujours!) un cable USB pour se connecter à un ordinateur via iTunes. En d’autres termes, la dépendance est maintenue avec les ordinateurs de bureau, et pour cause: il est peu probable que l’iPad 2 se substitue totalement à un ordinateur, en raison de ses limites techniques (capacité de mémoire limitée à 64 Go, absence de port de carte SD, nécessité de synchronisation de certaines applications lourdes via iTunes). Si bien que certains voient en la tablette de Motorola Xoom une sérieuse concurrente à cet iPad 2

Et vous, Mac Aficionados, avez-vous succombé aux charmes de l’iPad 2? Quelles raisons voyez-vous d’acheter (ou non) un iPad 2?

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Traduire

Retour à La Une de Logo Paperblog