Aujourd'hui c'est la fête des petites filles au Japon !!!!!!!
J'aime cette idée qu'il existe une fête juste pour nous !!!!!!
Cette fête est le Hina Matsuri qui à lieu tous les ans, le 3 mars.
Ces aujourd'hui que les mamans japonaises ont mis en place des poupées sur une estrade de plusieurs niveaux. Ces poupées représentent la cour impériale de l'ère Heian. Ces poupées sont transmises de générations en générations.
Aujourd'hui est le seul jour de l'année où les poupées sont exposées.
Cette coutume remonte à l'ère Heian. Les poupées étaient sensées protéger des mauvais esprits. Cette coutume vient d'une plus ancienne coutume chinoise. Elle consistait à transférer ses péchés à une poupées de papier. On se purifiait du mal en déposant la poupée dans un cours d'eau.
Sur le plus haut de l'estrade on y placera l'empereur お内裏さま O-Dairi-sama à gauche et à droite l'impératrice お雛さま O-Hina-sama. Un paravent doré y est déposé pour fond.
Au second on y placera les 3 dames de la cour 三人官女 San-nin kanjo portant de flacons de saké.
Au troisième étages on placera les 5 musiciens 五人囃し Go-nin bayashi et le chanteur.
Au second étage on placera divers personnages. Le plus souvent on retrouvera deux ministres 大臣, Daijin : le ministre de gauche 左大臣 Sadaijin et le ministre de droite 右大臣 Udaijin. On place également des hishimochi, des petits mochi tricolores en forme de parallélogramme. Les trois couleurs sont le rouge ou rose pour chasser les mauvais esprits, le blanc pour la purté et le vert pour la santé.On met également une branche de pêcher en fleurs 桃の節句 Momo no Sekku.décoration traditionnelle
Mais il est possible de ce contenter du couple impérial.
Pendant hina matsuri on boit traditionnellement du amazake une boisson peu alcoolisée à base de riz et on mange des hina arare, des biscuits à base de riz, et des sushi.
Les petites filles invitent leurs amies à regarder leurs poupées en offrant du thé et des gâteaux.
Elles portent le traditionnel kimono aux manches tombantes et leurs cheveux coiffés en chignon piqués de leurs et de nœuds de tissus. Elles s'offrent des cadeaux.
Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an. Cette fête est célébrée dans la plupart des foyers, qu'il y ait une fille non mariée ou non.
Voici les paroles traditionnelle :
嬉しい 雛祭り
Ureshii HinaMaturi
Joyeuse HinaMatsuri”
明かりをつけましょうぼんぼりにBonne soirée à tous !!!
Akari o tsukemashou bonbori ni
Allumons les lanternes
お花をあげましょう桃の花
Ohana o agemashou momo no hana
Décorons les de fleurs de pêchers
五人囃子の笛・太鼓
Go-nin bayashi no fue taiko
Cinq musiciens jouent de la flute et du tambour
今日は楽しい雛祭り
Kyo wa tanoshii Hinamatsuri
Aujourd'hui c'est une joyeuse HinaMatsuri!