Nouvelle adaptation réussie de Manchette !
« La position du tireur couché » raconte l’histoire de Martin Terrier, alias monsieur Christian, un tueur à gages froid et méthodique, qui décide de raccrocher les gants afin de profiter du pactole qu’il a accumulé, en compagnie de cette promise qui est sensée l’attendre au pays. Cette retraite anticipée n’est cependant pas vraiment cautionnée par ses employeurs et les retrouvailles avec Alice sont moins romantiques qu’escompté. C’est le début d’une longue décente aux enfers, parsemée de coups durs, de cœurs brisés et de cervelles explosées.
Le scénario de ce tueur qui veut quitter l’organisation est certes classique, mais parfaitement maîtrisé par un expert en la matière. L’histoire est rythmée par une voix-off extrêmement bavarde, qui s’attache aux moindres détails, mais n’entrave jamais la fluidité de la lecture. Cette narration précise, quasi chirurgicale, permet de comprendre l’état d’esprit et les motivations de cet assassin, tout en gardant une certaine distance avec le personnage. Le lecteur se retrouve plongé au sein d’une ambiance pessimiste et froide, pour un récit sombre et sans concessions.
Le dessin noir et blanc et le style si particulier de Tardi viennent encore renforcer cette atmosphère de polar à l’ancienne. L’auteur n’a également pas son pareil pour illustrer le Paris des années 70.
Un très bon polar à l’ancienne !
Lisez également l’avis de Lunch sur K-BD !
Filed under: BANDES DESSINÉES, Franco-Belge, One-shots, [Accessible], [DL 2010], [Futuropolis], [K-BD] Tagged: BD