Le film prend place dans la cité chinoise alors que le monde est en train de basculer dans la Seconde Guerre Mondiale. Cusack y incarne un américain retournant à Shanghai pour rendre visite à un ami, mais y découvre que celui-ci a été assassiné. Dans cette Chine sous occupation japonaise, l’américain va tenter de faire la lumière sur la mort de son ami.Le film a été tourné à l’été 2008, il y a bientôt trois ans et si presque toute l’Asie y a eu droit en 2010, la plupart des pays d’Occident attendent encore que le film arrivent à eux. Une fresque mêlant mystère et Histoire dans le Shanghai des années 40 avec de tels acteurs qui n’arrive pas à sortir, il est où le problème ?
Le problème c’est que le film est estampillé The Weinstein Company. La fameuse Weinstein Company. Et le problème de la Weinstein Company, c’est que ces dernières années, la faillite n’est jamais loin, les recettes souvent catastrophiques, et que du coup, un film ayant pour distributeurs les frangins Weinstein a plus de chance de rester un p’tit moment dans un tiroir que de sortir en salles comme il se doit. Et parmi les films souffrant le plus du bon vouloir des Weinstein, Shanghai fait bonne figure. C’est bien simple, le film est régulièrement annoncé dans le calendrier des sorties (américaines) depuis près de deux ans maintenant, souvent à l’automne, mais en mars 2011, on l’attend toujours. En tout cas, moi, je l’attends toujours.
Mais j’en ai vu d’autres. Je sais me montrer patient. Et je me dis que le succès rencontré par les Weinstein avec Le Discours d’un Roi, ses Oscars et ses recettes exponentielles au box-office, tout cela va bien renflouer les caisses et, qui sait, pousser les frères à se pencher sur le cas Shanghai, et m’offrir d’enfin découvrir le film sur grand écran. Parce que si j’attends que sorte en France le remake chinois de Ce que veulent les femmes dans lequel elle reprend le rôle d’Helen Hunt, je risque d’attendre longtemps…