source flickR butter_fry, vue ici.
Je n’aime pas particulièrement Montebourg ¹, mais voilà une initiative que je me dois de saluer, tant elle va dans le sens de l’effort de salubrité publique qui s’avère si nécessaire et urgent en ces temps politiques immoraux où les affaires s’enchaînent à un tel rythme que même les médias ne parviennent plus à les suivre correctement. Ce n’est pas pour rien que le chef de l’État tente de faire diversion comme à son habitude avec des débats si honteusement orientés et stigmatisants qui ne nous honorent pas.
Toute la population des bouches du Rhône, et même au delà, est au courant du système Guérini et de ses pratiques, que j’ai déjà dénoncées ici pour une autre raison. C’est comme on dit « un secret de Polichinelle » et ceux qui s ‘offusquent de la démarche et poussent des cris d’orfraie en menaçant Montebourg (qui rappelons le est à l’origine avocat, voir ici à la rubrique carrière professionnelle) de sanctions pénales pour diffamation sont risibles : je doute qu’il ait réalisé une telle attaque en règle, manifestement si soigneusement organisée, sans cartes dans sa manche. Ils ont donc inventé autre chose : il serait de mèche avec la droite. Ça l’est encore plus.
Pour ma part, et quand bien même (je ne suis pas plus naïf) ses intentions ne seraient pas exemptes de considérations tactiques et qu’il tente par ce fait d’armes de se faire habilement mousser, j’ approuve pleinement Montebourg d’avoir donné ce beau coup de pied dans la fourmilière, et je ne comprends pas qu’ Aubry soit si frileuse sur ce coup là. La réaction de la première Dame du PS pourrait elle s’expliquer par des considérations purement stratégiques ? Mon petit doigt me dit que tel n’est pas le cas, et qu’elle aurait peut être même tout intérêt à se fâcher avec cette ligue factieuse qu’est la Fédération PS des Bouches du Rhône, après celle de Frêche…. Alors quoi ? La prudence ? La peur de l’adversaire politique, puisqu’Arnaud Montebourg ne s’est pas caché de ses intentions quant aux primaires socialistes, coiffant sur le poteau la plupart de ses adversaires, et se montrant quelque peu plus honnête que DSK sur ce coup, même s’il a il est vrai grillé les priorités…. ?
Il est certain en tous les cas que Montebourg donne là par ce biais un signal politique fort sur le registre médiatique, l’un de ceux que la population française attend, lasse qu’elle est de se voir si mal représentée, par une caste politique corrompue et si méprisante des valeurs les plus élémentaires qui ont fondé notre pays.
Et je ne parle pas là du catholicisme… Mais de notions un peu plus…. laïques.
PS. Voir aussi, en guise de pièce jointe utile au procès : le rapport Montebourg.
¹ La preuve ici