Découvrez la nouvelle hiérarchie des banques Françaises en 2011.
L’année 2010 a été marquée par un fort retour aux bénéfices des banques, à des niveaux jamais atteint depuis 2007, la crise semble être effacée.
Cette rentabilité retrouvée est due à une forte diminution du coup du risque, à l’augmentation de l’activité commerciale des banques de détail et à la maîtrise des charges d’exploitations. N’oublions pas non plus les marges d’intermédiations qui sont très lucratives avec la baisse des taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne).
- La BNP Paribas, nouveau leader incontestable, se retrouve en tête du classement avec un PNB (Produit Net Bancaire) de 43,9 milliard d’euros et un Résultat Net de 7,8 milliards.
- La Société Générale est la deuxième banque la plus rentable avec 26,4 milliard d’euros de PNB et 3,9 milliard de Résultat Net.
- Le Crédit Agricole et la BPCE se partage cette troisième place avec respectivement 34,2 et 23,4 milliards d’euros de PNB pour un Résultat Net de 3,6 milliard.
- Enfin le Groupe CM5-CIC composé du CréditIndustriel et Commercial et de 5 caisses régionales du Crédit Mutuel (bientôt 10 caisses régionales –> CM10-CIC) à réalisé 10,9 milliards d’euros de PNB pour 2,3 milliards de Résultat Net.