Dans la catégorie « produit miracle », le bicarbonate de soude ! C’est un produit naturel qui est utilisé depuis l’Antiquité Egyptienne. Biodégradable et non toxique pour l’environnement, le bicarbonate de soude est bon pour le corps en plus d’être très abordable ! Ce produit « tout-terrain » peut servir pour le bain, pour blanchir les dents, pour la beauté des cheveux, des pieds, pour faire un gommage, en déodorant, etc.
Un petit tour du coté des recettes beauté sympathiques à base de bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude : pour une peau lisse, éclatante et souple
Dans le bain, le bicarbonate à pour effet de rendre votre peau bien souple. Diluez 150 g de bicarbonate de soude dans une baignoire d’eau chaude à température entre 37 et 40 degrés. Plongez-vous dedans et lorsque vous en ressortirez votre peau sera souple et lisse.
Vous pouvez également l’utiliser sur le visage de plusieurs façons :
- En le diluant dans de l’eau pour vous asperger le visage après l’avoir nettoyé.
- En gommage doux. Mouillez votre visage pour appliquez la poudre en frottant très légèrement pendant trente secondes et rincez à l’eau tiède.
Votre peau sera lumineuse toute trace de fatigue aura quitté vos traits.
Le bicarbonate de soude : pour lutter contre les maux des pieds
Le bicarbonate de soude est très efficace contre les mycoses, ce qui fait de lui votre meilleur allié contre le « pied d’athlète », cette mycose qui se loge entre les orteils et qui gratte affreusement. Il y a plusieurs choses à faire pour en venir à bout :
- Prendre un bain de pied composé d’eau chaude et de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre d’eau). Laissez vos pieds dans l’eau pendant un quart d’heure et essuyez-les bien, surtout entre les orteils.
- Après le bain de pied, appliquez sur la plante des pieds une pâte que vous aurez fabriquée avec 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate et une cuillère à café d’eau chaude. Pour que la préparation fonctionne bien il faut laisser agir pendant 30 minutes et rincer à l’eau claire.
Renouvelez ces deux étapes pendant une semaine. Il est important aussi de traiter vos chaussures car le champignon est malin et s’incruste aussi dans vos chaussures. Pour ce faire, saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avec du bicarbonate avant de les mettre. La chaleur de vos pieds activera le produit et empêchera de surcroit les mauvaises odeurs !
Bien entendu si le problème persiste à la fin de ce traitement, il sera nécessaire de consulter un médecin.
Le bicarbonate de soude : pour participer à une bonne hygiène orale
On peut utiliser le bicarbonate de soude en bain de bouche pour rafraîchir l’haleine ou en poudre pour blanchir les dents.
Diluez une cuillère à café dans un verre d’eau et vous obtenez en un tour de main un bain de bouche efficace et vraiment pas cher.
Pour blanchir vos dents ou les détacher, vous pouvez saupoudrer votre bosse à dents de bicarbonate puis brossez-vous les dents avec comme vous le feriez avec un dentifrice classique. Vous pouvez aussi frotter vos dents avec un doigt et de la poudre.
Il existe également de nombreux autres usages possibles pour l’entretien du linge et de la maison ou même en cuisine.
Voila, vous l’aurez compris le bicarbonate de soude est vraiment très sympa et surtout, il ne coûte presque rien. Il entre souvent dans la composition des cosmétiques faits maison et c’est donc un ingrédient à avoir toujours sous la main !