Conseils : Le rasage VS votre peau

Publié le 14 février 2011 par Sarahmcetm

Il arrive parfois qu’après le rasage, votre peau soit irritée et que vous voyiez apparaître sur vos joues et votre cou des boutons. Plutôt que de vous laissez pousser la barbe, voici quelques gestes quotidiens pour éviter ce genre de petits désagréments et faciliter votre rasage.

Préparer votre peau au rasage

Il FAUT travailler votre peau en amont. Commencez par bien la nettoyer matin et soir pour l’habituer aux frictions, notamment si vous vous rasez rarement.

En effet, moins vous travaillez votre peau et plus elle est fine. Aussi, appliquer une crème lavante et hydratante quotidiennement permet de faciliter le rasage.

Pendant le rasage

L’idéal est de choisir une mousse ou une crème à raser bien adaptée à votre peau, en privilégiant celles à base d’Aloe Vera, qui lutte activement contre l’apparition de boutons et autres rougeurs, tout en évitant le dessèchement de votre peau.

NB : Il est important de changer régulièrement ses lames de rasoir pour assurer une coupe parfaite et une bonne hygiène. N’oubliez pas qu’elles sont quand même la première cause de coupures lors du rasage !

Les soins après le rasage

Les poils partis, il faut maintenant apaiser la peau, lourdement éprouvée par les frottements de la lame.
Dans un premier temps, rincez votre visage pour faire disparaitre les amas de mousse et les poils qui pourraient rester dans les plis de votre peau. Séchez bien avec une serviette propre.

Appliquez ensuite une crème hydratante si votre peau est normale. Privilégiez les baumes apaisants et hydratants lorsque votre peau est plus sensible. (Blague à part, attendez quand même un peu avant de vous mettre du parfum dans le cou …)

Astuce : Faire un gommage une fois par semaine vous permet d’aérer votre peau tout en contribuant à son équilibre. Le gommage désincruste vos pores et les poils ne repoussent pas sous la peau, vous épargnant ainsi d’autres irritations et boutons disgracieux.