Le stress, les appréhensions ou simplement l’habitude nous conduisent parfois à nous ronger les ongles de manière irraisonnée. Vous aussi vous pouvez avoir de belles mains, avec un peu de volonté et quelques conseils !
Les vernis amers
A appliquer directement sur l’ongle, ces vernis ont la particularité d’avoir un goût détestable et ont pour but d’empêcher de se ronger les ongles, ainsi que les petites peaux autour.
S’occuper les mains et la bouche
Si votre manie est comme la mienne, c’est à dire tout mettre à la bouche ou avoir perpétuellement quelque chose dans les mains, la solution est simple: toujours avoir un petit objet à tripoter dans les poches, assorti d’un paquet de chewing-gum.
Astuces: Ma technique à moi, c’est le bouchon de stylo (Bic de préférence, le plastique est plus mou). On peut l’avoir dans les mains ou mettre à la bouche (et travailler ses défenses immunitaires par la même occasion), le mâchouiller, le déchiqueter… Et pendant ce temps-là, on oublie ses ongles !
Le déclic « Belles mains »… des autres
On discute avec une copine, et là paf elle a les ongles faits, ses mains dansent dans l’air et on ne peut s’empêcher de regarder nos petits ongles rongés et nos doigts sanguignolants. Un bon point de départ pour prendre conscience que se ronger les ongles, c’est le mal.
Se faire poser des faux ongles
Mettre un obstacle entre vos dents et vos ongles est aussi une bonne technique. Faites d’une pierre deux coups en empêchant vos quenottes d’atteindre le rose de l’ongle et bénéficiez des jolies mains de votre copine (même mieux !). Même les plus accros y résisteront ! Et puis au prix que ça coûte, ça serait dommage de les manger …
Si avec toutes ces astuces vous continuez à vous ronger les ongles, j’ai aussi deux techniques imparables: se faire enlever les dents de sagesse (sans serrer la mâchoire, c’est plus dur), ou investir dans des moufles !