L’agence Cart1er vient de lancer, pour le compte du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS), une campagne de prévention destinée aux 11 à 14 ans.
L’objectif : les décourager de s’initier au tabagisme. Comment : en leur faisant comprendre que «Y a rien de plus dégueu qu’une cigarette». Même en se mesurant à un «verre de jus de bras» ou de poubelle, à un sandwich aux vers de terre ou à de la cire d’oreille.
Ces comparaisons sont illustrées avec humour dans une série de messages télé et web, ainsi qu’en affichage.
LE WEB
La campagne web planifiée et exécutée par Espresso Média arbore différents bandeaux très ludiques qui sillonnent les sites les plus consultés par les jeunes. Ce que je trouve de particulier dans ces bandeaux:
1- L’adresse web est indiquée dans le message, c’est plutôt rare et souvent inutile! Toutefois on désirait que nos jeunes mémorisent l’adresse sans nécessairement cliquer sur le bandeau.
2- Une fois cliqués, les bandeaux redirigent directement sur Facebook. Pas de microsite, pas de renvoi à un site ministériel. Nous désirions créer une réelle interaction avec les jeunes dans un environnement qu’ils consomment et respectent.
Voir les bandeaux utilisés:
- 300×250 bouton
- 300×250 mouche
- 728×90 bouton
- 728×90 mouche
Pendant le jour, la cadence d’adoption de cette page est de 100 nouvelles personnes à l’heure!
Et son babillard est rempli de commentaires. «[À les lire], il semble que le message passe très bien», conclut Shanie Poliquin, directrice de compte chez Cart1er.
LA TÉLÉ
Cette partie fu
«On sait tous pourquoi on a accepté notre première cigarette et à quel point c’était difficile de dire non, explique Shanie Poliquin. C’est pourquoi la campagne propose des messages “dégueux”, fantaisistes et ludiques qui informent et mobilisent les jeunes autour du refus, en les aidant à déjouer l’influence de leurs pairs.»
Annonceur: Ministère québécois de la Santé et des Services Sociaux
Sara Vinet, Johanne Corneau
Agence: Cartier Communication
Équipe de création: Daniel Beaumont, Donald Samson
Planification stratégique, service-conseil: Benoit Cartier, Stéfanie Forcier, Amélie Caron, Shanie Poliquin, Marie-Noël Hade
Production: Élyse Bleau
Planification médias: Vizeum – Audrey Sylvestre / Espresso Média – Yannick Manuri
Maison de production: Quatre Zéro Un
Réalisation: Nicolas Monette
Postproduction: Quatre Zéro Un, Vision Globale
Animation: El Toro Studio
Son: Sonart
Programmation web: Alt