C'est la vérité du moment. Celle que que l'on nous matraque sur toutes les ondes, que chaque cervelle doit absolument imprimer : en passant de Le Pen père à Le Pen fille, le Front National se serait banalisé, voire normalisé. De fait, il est vrai que Marine Le Pen ne commet pas les outrances ni les dérapages de son père. Il est également évident que le discours a changé, des mots comme République ou laïcité auraient été inimaginables dans la bouche de Jean-Marie Le Pen. De même, la nouvelle dirigeante du parti d'extrême-droite s'adresse directement à l'électorat populaire et ouvrier, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Mais si le discours et les postures ont changé, est-ce pour autant que la nature même du FN a changé, à savoir qu'il s'agit d'un parti xénophobe et raciste, qui joue sur les peurs et les divisions pour mieux prospérer ?
Les ouvriers sont mis en avant ? C'est pour mieux les opposer aux immigrés censés leur prendre leur travail, tout en oubliant que l'immense majorité de ces immigrés sont des travailleurs réguliers qui pour la plupart appartiennent à la classe ouvrière, et que l'intérêt à tous n'est pas de se diviser, à l'instar de ce que fait Mme Le Pen, mais d'agir ensemble.
Le FN parle de laïcité ? Mais la laïcité, telle que la conçoit le FN, est essentiellement basée sur l'exclusion de l'Islam au nom des supposées racines chrétiennes de la France. La laïcité, c'est justement le contraire, c'est la cohabitation entre toutes les religions, à l'exclusion d'aucunes, sans oublier bien sur, ceux qui ne croient pas. Le FN s'approprie les concepts républicains pour les déformer et les galvauder. Non, ce parti n'a pas changé. Il est toujours ce terreau de haine et de division qui asphyxie toute la société française depuis trente ans.
Alors, comment expliquer l'explosion de Mme Le Pen dans les sondages ? Le rejet de Nicolas Sarkozy ? Assurément ! L'apathie de la gauche ? Certainement ! L'intelligence politique de Mme Le Pen ? Probablement ! Pour autant, cela ne suffit pas. Chirac aussi en son temps a été profondément rejeté par les Français, ce n'est pas d'aujourd'hui que la gauche est apathique, quant à Jean-Marie Le Pen, loin de moi l'idée de penser que c'est un imbécile.
Non, il y a une autre raison, et celle-ci vient du traitement médiatique réservé à Mme Le Pen. Depuis 2 mois, cette dernière est invitée partout, sur toutes les antennes de télé ou de radio. Les interviews, autrefois musclés à l'époque du père, ce font comme sur du velours pour la fille. Du coup, elle peut se permettre toutes les outrances, tous les dérapages sans que cela ne fasse scandale. Un exemple ? Mme Le pen déclare à propos des réfugiés tunisiens ou lybiens qui voudraient gagner l'Europe, qu'il faut les repousser dans les eaux internationales. Avec humanité si possible ! Comme si quand vous arrivez à 40 sur un radeau de fortune se retrouver en pleine mer au milieu des requins c'était faire preuve d'humanité. En d'autres temps, cette déclaration, contraire à toutes les valeurs que prône notre pays aurait déclenché des montagnes d'indignation de toutes parts. Mais là, rien, désespérement rien.
En fait, tout se passe comme si avec la crise qui a ouvert les yeux aux Français sur l'incurie du système, et avec l'échec patent de la droite et de tous les tenants du libéralisme (de droite comme de gauche), le spectre d'idées qu'on croyait révolues revenait. On sent monter en puissance les concepts de décroissance, de justice, d'égalité. Et cela fait peur aux quelques oligarques et médiacrates qui nous dirigent. Entre le péril rouge et la peste brune, ceux là ont déjà choisi... et Mme Le Pen a micro ouvert sur toutes les antennes.
Sur le sujet :
L'action littéraire rappelle que certaines associations se battent pour rappeler que le FN est le pire ennemi des salariés.
Pour tout vous dire... note aussi une certaine complaisance de certains médias envers Mme Le Pen.
Sur d'autres sujets :
pensee libre nous fait un très utile petit rappel de l'histoire de la laïcité.
dasola conseille le film de Philippe Leguay, "Les femmes du 6ème étage".
A propos de femmes, ici-berlin s'inquiète avec justesse de la situation de ces dernières en Côte d'Ivoire.
Pour se détendre un petit peu en ces temps moroses, rien de mieux que d'aller faire un tour chez tropicalboy.