Kirby débarque enfin sur Wii et fait son grand retour sur les consoles de salon pour notre plus grand plaisir. Mais le voilà démuni de son très connu pouvoir d’absorption et enfermé dans un monde de fils, renversant complètement le gameplay qu’on a connu sur les précédents opus. Notre adorable boule rose se retrouve donc avec de nouveaux pouvoirs et nous offre une façon inédite de jouer et des graphismes surprenants.
Kirby au pays des dinosaures
Bienvenue à Dreamland ! L’histoire commence par Kirby qui avale goulument une jolie tomate bien rouge qui s’avère être en réalité une métamate. C’est alors que surgit le méchant Maillealenvers, propriétaire de la fameuse métamate. Kirby finit donc absorbée par la chaussette magique de Maillalenvers et transporté dans un monde… de fils ! Là bas il fait la rencontre du Prince Ponpon qui lui explique que son monde a été séparé en plusieurs morceaux et qu’il lui faut récupérer les fils magiques avant de rassembler tous les morceaux. Dans sa grande générosité Kirby décide d’aider le prince Ponpon et vous embarque avec lui dans sa grande aventure.Vous vous retrouvez donc dans un monde remplis de fils où le pouvoir d’absorption de Kirby est inactif. Pour palier vous pouvez lancer un fil sous forme de fouet afin de vous débarrasser de vos ennemis ou encore les transformer en boule de laine et l’utiliser en projectile. Il peut également se transformer en petite voiture afin de dévaler les lignes droites plus rapidement. Kirby est pourvu de pouvoirs bien plus importants que l’on découvre au fur et à mesure de la progression. A chaque début de stage des panneaux indiquent comment utiliser les pouvoirs de Kirby qui vous seront utiles pour arriver à la fin du niveau. Les ennemis sont pour la plupart inoffensifs à partir du moment qu’ils ne sont pas armés. Les Waddle Dee parcourent le stage en trébuchant et à partir du moment où ils n’ont pas un arc dans les mains vous n’avez pas à vous en soucier. Si bien que dans les premiers niveaux on se demande même si Kirby peut mourir ou même être blessé. Passant les stages de nouveaux ennemis apparaissent et on peut se rendre compte que Kirby perd sa vie en diamants, perles et autres étoiles brillantes qui s’éparpillent autour de lui et qu’il est donc possible de récupérer pour faire remonter la vie. En cas de chute Kirby est remis en jeu pas loin de l’endroit de la chute.
Un des pouvoirs de Kirby : La soucoupe !
A la fin de chaque stage, Kirby a accès à une transformation pour la fin du niveau. Il peut être donc transformé en énorme tank ou en pompe à eau afin d’éteindre des incendies…Chaque transformation ayant des pouvoirs différents, le gameplay s’en voit très enrichit et varié. Après avoir abattu tous les stages d’une partie du monde de Pince Ponpon vous avez accès à un boss final afin d’obtenir le fameux fil magique et accéder au monde suivant. Les boss fonctionnent sur le traditionnel principe d’attaques répétées et similaires de l’ennemi et d’un moyen de le blesser à réitérer plusieurs fois afin de l’achever. Rien d’innovant donc à ce niveau mais ça fonctionne toujours et c’est ça qui compte. On aura rarement vu des monstres de fil auxquels il faut tirer les boutons pour en arriver à bout.Bien que le jeu semble répétitif, le jeu monte en difficulté et les différents pouvoirs offrent des surprises à chaque stage ce qui fait qu’on n’est pas lassé au bout de 2-3 stages. Très facile à prendre en main le gameplay est intuitif, bien expliqué et très interactif, avec les personnages et même le paysage.
Le pays des jouets
Concernant le graphisme on est bien gâtés. Le monde fil passe très bien, agréable à regarder, en couleurs. Chaque partie du monde du Prince Ponpon a un thème et vous vous retrouvez alternativement contre des dinosaures ou contre des GigaPudding géants, jouer de la musique nous surfer sur la vague, l’imagination n’a plus de limite ! Allant de merveilles en merveilles, cet opus de Kirby est un régal pour les yeux et on ne cesse de s’attendrir devant les l’ingéniosité des créateurs du jeu. On peut même interagir avec le décor afin de débloquer des passages ou des cachettes secrètes en tirant sur des boutons ou des ficelles. Chaque parcelle d’un stage possède un secret et l’émerveillement est continu.La musique qui accompagne ce paysage féérique est dans le même style, simple coloré et entrainante. On pourrait l’associer aux musiques des manèges dans les parcs d’attraction, sonorités d’instruments variés. Elle varie selon les stages et s’adapte à la situation que vit notre petite boule rose. Mention spéciale pour le stage musical ou Kirby peut même jouer de la harpe et du tambour. Petit point noir concernant le doublage français du jeu. En effet c’est une seule et même personne qui double tous les personnages et le narrateur, ce qui donne à Kirby une voix trop bourrue et qui s’accorde mal à ses mimiques.
Le mode 2 joueurs
Nombreux seront ceux qui jugeront ce jeu trop facile et avec une durée de vie très limitée. Il est vrai qu’en une dizaine d’heure on peut boucler le jeu mais legameplay offre plusieurs alternatives de stages bonus ou encore de créer ton propre petit appartement à meubler et décorer avec les items trouvés lors des stages. Il reste cependant un jeu rapide et très facile d’accès, joueurs en quête de difficultés s’abstenir !Quelques petits soucis aussi concernant certaines transformations de Kirby qui sont assez dures à prendre en main malgré les indications données, notamment pour le petit train. Il faut tracer une ligne de chemin de fer avec le pointeur de la wiimote ce qui est assez difficile et le train a du mal à grimper dessus. Cependant dans l’ensemble le jeu reste très intuitif et à porter de tout le monde, aucune difficulté majeure, on reste rarement bloqué à un endroit. Un jeu donc à croquer sans prise de tête, juste pour jouer ! Il existe également une partie multi-joueur. On peut en effet réaliser les stages à deux, et donc Kirby fait équipe avec Prince Ponpon ce qui ouvre de nouvelles opportunités. Kirby peut porter le Prince Ponpon et le propulser. Mais gare à ne pas vous éloigner de votre partenaire les conséquences pourraient être graves !
C’est donc une petite merveille que nous tenons là. Avec un graphisme éblouissant et attendrissant, un gameplay varié qui sait garder les incontournables des jeux de plateforme, Kirby au fil de l’aventure est un jeu très réussi et innovant avec ce monde rempli de fils. Il est jouable facilement, sans prise de tête et adapté à tout type de joueurs. Il ne vous reste plus qu’à filer ! (Vous le procurer).
Score: